Okapinews.net
DéveloppementSociété

RDC-Lualaba : Jean Lucien Bussa inaugure le laboratoire d’essais physico-chimiques de l’OCC à Tenke-Fungurume !  

publicite-candidat

Mercredi, 1er septembre 2021-C’est en présence de Fifi Masuka, Gouverneur a.i du Lualaba que le ministre du commerce extérieur, Jean Lucien Bussa a inauguré le laboratoire d’essais physico-chimiques de l’Office Congolais de Contrôle à Tenke-Fungurume.

Après les honneurs militaires et l’hymne national, c’était le moment de différents mots de circonstance.

Le Directeur Régional de l’OCC/Katanga a donné la topographie de ce laboratoire du point de vue interne tout en spécifiant les différents compartiments d’échantillonnage au regard de leurs aspects techniques.

Il a ensuite loué l’accompagnement dont ils ont bénéficié de la part du ministre national du commerce extérieur dans la matérialisation de ce projet. Ce même sentiment de gratitude a été exprimée à l’endroit de l’Autorité provinciale Fifi Masuka Saini.

Pour le Directeur général a.i de l’OCC, c’était une occasion de rappeler l’historique de ce projet de construction d’un laboratoire qui voit le jour dans une région minière et qui répond à l’appel du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi déterminé à voir les institutions publiques moderniser leurs infrastructures.

MASUKA SAINI a, à son tour, appelé le personnel de l’OCC/Katanga à s’approprier ce laboratoire comme outil de travail par excellence et d’en faire bon usage.

Jean Lucien Busa, Ministre national du commerce extérieur veut que cet élan infrastructurel dans son secteur s’étende jusqu’à la construction du bâtiment administratif de l’OCC à Kolwezi et d’un autre laboratoire de grande capacité.

Puis est venue l’étape de la coupure du ruban avant d’accéder au laboratoire à travers une visite guidée qui a permis aux invités de découvrir l’intérieur de ce chef-d’oeuvre en pleine cité minière de Tenke- Fungurume.

A cette cérémonie, il faut aussi noté la présence des députés nationaux et provinciaux, ministres provinciaux, membres du Conseil provincial de sécurité, directeurs d’entreprises et autres cadres venus de toute part.

Avant de quitter le lieu MASUKA SAINI Fifi a coché quelques mot dans le livre d’or.

Brunel KATSHI

publicite-candidat

Liens Pertinents