Okapinews.net
Société

RDC-Matadi : vers la création d’une association des techniciens des médias audiovisuels !

publicite-candidat

Samedi, 20 mai 2023-Travaillant depuis des lustres en ordre dispersé et souvent l’objet des injustices de tous les ordres lorsqu’ils sont appelés à accompagner les journalistes de leurs médias respectifs dans la couverture de grands évènements socio-politiques et economico-culturelles de la province du Kongo Central, quelques techniciens des médias audiovisuels de la ville portuaire de Matadi ont résolu de se constituer désormais en association pour défendre leurs intérêts.

C’est ce qui justifie leur présence, le mardi 16 mai dernier, au siège de la Coordination provinciale du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC/Kongo Central) situé sur la route Nsangu-Luyeye, non loin du Centre culturel « CILEM » établi à Kinkanda dans la commune de Matadi, où ils ont rencontré Célestin Bibimbu Kuhuna et ce, en sa qualité de n°1 de cette institution d’appui à la démocratie ayant pour mission primordiale de réguler les médias.

Il était donc question de lui faire part de cette initiative on ne peut plus louable de la mise sur pied d’une importante structure qui devrait voir le jour sous peu et laquelle devrait regrouper, en son sein, entre autres les opérateurs de vue et de son de la ville portuaire de Matadi.

L’objectif poursuivi par cette association à caractère provincial, en sus des missions ci-dessus évoquées, ne sera autre que celui de travailler ensemble, de s’entraider mutuellement aussi bien dans le malheur que dans le bonheur ; mais aussi de renforcer davantage leurs relations.

Notamment par l’organisation des ateliers de remise à niveau de ses membres.

Une grande première dans les annales de la presse de la ville de Matadi, en particulier, et de la province du Kongo Central, en général.

Tout en encourageant cette ingénieuse idée prise par cette catégorie de professionnels des médias non négligeables, le Coordonnateur provincial du CSAC/Kongo Central les a prodigué de sages conseils avant de les inviter à associer tous les autres opérateurs de vue et de son oeuvrant plus spécialement à la RTNC, seul média audiovisuel d’Etat que compte la province du Kongo Central.

Car, dit-on, l’union fait la force. Cependant, pour arriver à mieux asseoir ce projet qui revêt une importance particulière, Célestin Bibimbu Kuhuna les a par ailleurs exhorté à mettre au point tous les documents requis pour la création d’une association.

À l’exemple de statut notarié et de règlement d’ordre intérieur. Aussi, il les a surtout demandé de prendre langue avec le Président sectionnaire de l’UNPC/Kongo Central, Dieudonné Muaka Dimbi, et l’informer de l’existence de cette association devant obligatoirement faire partie de sous ensemble de l’UNPC à l’instar de l’Association des Journalistes Sportifs du Congo (AJSC), de l’Association des Femmes des Médias du Congo (AFEMECO)…etc.
A noter qu’outre le renforcement des relations entre les membres, cette structure en gestation vise également la valorisation de la profession des opérateurs de son et de vue, la sensibilisation des membres sur la nécessité d’obtenir, le moment venu, la carte d’identité professionnelle qui est délivrée par seule l’UNPC sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo et enfin les échanges d’expériences professionnelles dans le cadre de nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents