Lundi, 9 mai 2022-Une délégation conjointe Interministérielle et des officiels du Vatican composée des prêtres, policiers et agents de sécurité du Pape est arrivée ce dimanche 08 mai à Goma. Cette délégation gouvernementale conduite par Alexis Gisaro, le ministre d’État en charge des Infrastructures, son collègue de Budget Aimé Boji et celui de Transport et voies de communication Okende a été accueilli par le Vice-Gouverneur, le Commissaire Divisionnaire Romy Ekuka Lipopo.
L’objectif de cette mission est de se rendre compte de l’évolution des travaux de construction du lieu où le pape François va officier une messe à Goma à partir du Territoire de Nyiragongo, précisément à Buhumba.
Les représentants de Jean-Michel Sama Lukonde se sont réservés de tout commentaire après leur visite sur ce site.
Monseigneur Willy Ngumbi, Évêque responsable de l’église catholique au Nord-Kivu s’est exprimé en ces termes « Nous voulons rassurer nos hôtes que les travaux vont bon train et ils sont là, justement pour faire le suivi de ces travaux si réellement cela évolue bien. Cet endroit va nous servir comme un lieu de culte ou le Saint Père va officier en personne une messe ici et le lieu est symbolique » déclare-t-il en ajoutant que, devant nous, c’est le volcan Nyiragongo et c’est ce même territoire qui a été victime de la récente éruption volcanique de Nyiragongo en mai dernier.
Ce pasteur a rassuré que le lieu est déjà sanctifié et le morale de tous les fidèles de l’église catholique du Nord-Kivu est au bon fixe.
« Vous remarquez que nous avons conduit un culte aujourd’hui ici même avec les petits chantres du sacre cœur et un bon nombre des fidèles sont là, environ 3000, c’est pour les réarmer moralement et spirituellement » rassure-t-il.
Il faut dire que, pour l’heure, le travail qui se fait sur ce site consiste au remballage et compactage de ce terrain rempli des cailloux du volcan Nyiragongo.
Cet espace d’une longueur de 2 kilomètres et d’une largeur de 1 Kilomètre et 200 mètres devra terminer d’être aménagé avant le 15 Juillet 2022 pour que ce culte historique soit effectif dans la province du Nord-Kivu.
Le Président Félix Tshisekedi, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde et certaines autorités de la RDC seront là pour assister à ce grand rendez-vous spirituel.
Une forte délégation des policiers du Vatican et des plusieurs pasteurs catholiques sont également à Goma pour se rendre compte de ces préparatifs.
Trésor KAMAVU depuis GOMA