Dimanche, 29 août 2021-À la tête d’une forte délégation de jeunes, Maitre Emile Prince Longi, president de la league des jeunes Pende du Kasaï a proposé à Eve Bazaiba la construction des forages pour palier au problème de la pollution d’eau dans les rivières Kasaï et Tshikapa.
À en croire ses propos, ce geste sera considéré comme une assistance humanitaire du gouvernement à la population riveraine.
Il plaide également pour une assistance médicale, la prise en charge des personnes infectées et la suivie politique et scientifique des causes de la pollution à partir de l’Angola.
Selon lui, le gouvernement doit, de toute urgence, prendre des mesures sur tous les plans, pour sauver des vies des personnes affectées par cette pollution.
Les deux rivieres infectées par un produit chimique très toxique d’une societé minieres de la republique d’Angola doivent étre purifiées pour une utilisation rasssurée de la population, recommadent les jeunes à l’equipe gouvernementale conduite par Ève Bazaiba.
Rappelons que la délégation gouvernementale a consulté plusieurs couches de la population notamment les hommes de Dieu, notables, chefs coutumiers, les femmes leaders, les deputes provinciaux et quelques annimateurs des ong locales passant par les services techniques de l’État dont l’environment et la santé
Jeanluc BAKAMPENDA depuis TSHIKAPA