Vendredi, 27 mai 2022-Les assises tenues à Lubumbashi pour la réconciliation des leaders katangais continuent à faire parler d’elles. La plus récente réaction est celle de la Fondation Bill Clinton pour la Paix qui, dans son communiqué de Presse No. 324 / FBCP/ CEI/ 2022, a donné son point de vue.
Pour cette structure que dirige Me Emmanuel Cole, il serait mieux d’organiser une réconciliation nationale que celle provinciale.
« La FBCP est partisane d’une réconciliation nationale en lieu et place d’une réconciliation provinciale susceptible d’installer une Paix durable, gage d’un développement de notre Pays en péril et d’éradiquer le tribalisme partout où les élections pointent à l’horizon en 2023», a-t-on lu dans ce communiqué.
Elle a souligné que selon certains médias, la province de L’Ex-Grand Kasaï prépare aussi des assises de ces genres et demain, ça sera peut-être le tour de L’Ex-Equateur, L’Ex-Grand Bandundu, L’Ex-grande Province Orientale, L’Ex-Grand Kiuv et Kongo Centrale etc.
«Nous osons croire que, il y a des agendas cachés derrière cette réconciliation inattendue qui voudrait qu’aucun non-originaire de ces provinces ne puisse briguer un posté Administratif ni politique à la tête de ces provinces. Cela mettrait devant nos porte un esprit d’une division totale de la RDC qui est inadmissible», a ajouté cette structure des droits de l’homme.
Elle a aussi rappelé qu’à l’époque de la dictature du Régime de feu Mobutu , Madame Catherine Nzuzi Wa Mbombo de la Province du Kasaï était Gouverneur du Kongo Centrale (Ex – Bas Zaïre), le feu Konde Villa Kinkande de Kongo Centrale était Gouverneur de L’ Ex- Grand Kivu, pourquoi cela ne se ferait pas aujourd’hui? Aujourd’hui pour être élu Gouverneur d’une province, il faut nécessairement en être autochtone. Cette pratique anti- démocratique pourrait remettre en cause la Jeune Démocratie Congolaise déjà en panne. Voilà la raison pour laquelle nous demandons au Gouvernement Congolais, à l’assemblée nationale et au Peuple Congolais à l’occasion de la date des festivités de Pays de Patrice Emery Lumumba Héro Africain, de feu Dr. Etienne Tshisekedi Wa Mulumba héro Africain, l’indépendance de 30 Juin 2022 , de mettre à profit cette date pour réconcilier le Peuple Congolais sans discrimination aucune pour une Paix durable pour tous.
Rappelons qu’en date du 17 au 22 mai 2022, s’est passée la réconciliation entre les ressortissants du Grand Katanga à laquelle l’ancien Gouverneur de la Province de L’Ex-Katanga, Moïse Katumbi Chapwe et L’ancien Président de la RDC Congo, Joseph Kabila Kabange y ont pris part.
Steve ILUNGA