Mardi, 23 novembre 2021-C’est officiel. Il n’y aura pas des taxis et taxis bus sur les rues de Kinshasa pendant trois jours. En colère, les chauffeurs sont déterminés à donner une bonne leçon aux autorités de Kinshasa qui selon eux, favorisent les tracasseries routières.
L’information a été confirmée par les chauffeurs eux-mêmes ce mardi 23 novembre 2021.
De lundi 29 novembre au mercredi 1er décembre, l’opération Kinshasa sans taxis et taxis bus produira ses fruits.
« Nous sommes en insécurité dans notre propre pays. C’est tout le monde qui est contrôleur. Cette situation est facilité par l’hôtel de ville de Kinshasa qui distribue des ordres de mission en désordre. Vous avez même des personnes en tenue civile qui nous arrêtent à longueur des journées », deplorent-ils.
Dans une correspondance signée par Guylain Mboma et Ines Mungondo, respectivement, Président national et secrétaire général de l’APROCHAT ONGD, ces Chauffeurs de taxis oeuvrant dans la ville de Kinshasa ont fait part au gouverneur Ngobila de leur déception à la suite de la prolongation de la mission sur terrain des Agents de la Division Urbaine de Transports “D.U.T.K” par le Ministre Provincial en charge des transports, sans prendre en compte leur dernier MEMO du 29 octobre 2021.
Pour en savoir plus, ces derniers avaient clairement exprimé les principales préoccupations qu’ils rencontrent à la suite de la résurgence des tracasseries routières, essentiellement l’oeuvre des Agents de transport véreux et leurs complices, tout en estimant urgente pour le Gouvernement Provincial, d’engager un dialogue et concertation avec les Associations ayant une force et emprise signicative sur terrain, surtout qu’il s’agit d’un secteur très stratégique.
«A ce jour, sans y réserver une moindre suite, ni initier un quelconque dialogue pour faire régner la sérénité sur la route, les chauffeurs de taxis sont désagréablement surpris et pris de cours par un autre ordre de mission n°SC/101/MBP-TVC/CAB/FMN/20E/2021 du 12 novembre 2021 du Ministre Provincial en charge des transports, pour une durée d’un mois, encore que sur terrain, il s’agit de mêmes agents, surtout véreux», ont-il déploré.
Ainsi, en guise de protestation contre cette marque de mépris, conformément aux articles 26, y compris 36, 37 et 39 de la constitution de la RDC, ces Chauffeurs seront en grève du lundi 29 au mercredi 01 décembre 2021.
Kevin INANA