Mercredi, 9 février 2022-La province du Kasaï a officiellement recensé Neuf Milles quatre cents cinquante cas de violences basée sur les genres au cours de l’année 2021, dans 5 territoires.
Cette information a été donnée par Denise Muluka, Ministre provincial en charge du genre. Selon elle, la grande partie des victimes est composée des filles mineures ayant entre 12 à 17 ans.
«Cette situation s’explique par la pauvreté et les conflits dans ces territoires», a-t-elle déclaré avant de confirmer la volonté du gouvernement Pieme de lutter contre ce fléau qui dérange la société Kasaïenne, sous toutes ses formes.
Il faut souligner que ces chiffres sont issus des enquêtes menées par les experts du ministère provincial en charge du genre, dont la division provinciale de la santé.
Pour avoir participé à un atelier de réflexion régionale sur les violences basées sur les genres à Kananga, dans le Kasaï centrale, la Ministre Muluka s’est dit être disponible pour sensibiliser la population à lutter contre les VBG.
Selon elle, cette campagne va aider les chefs coutumiers, jeunes, femmes et notables à traduire les responsables de ces cas devant la justice.
Jean-luc BAKAMPENDA depuis Tshikapa ville