Okapinews.net
SantéSociétéUne

Grève dans les hôpitaux publics de l’état : Patrick Muyaya sera le porte-voix des médecins au gouvernement !

publicite-candidat

Jeudi, 1er septembre 2022-Les médecins des services publics de l’état affiliés au Synamed (syndicat national des médecins), de la République démocratique du Congo (RDC), étaient en masse devant le ministère de la Communication et médias le jeudi 1er Septembre 2022 pour manifester dans le cadre de la poursuite de leur mouvement de grève déclencher depuis 6 juillet 2022 dernier sur l’ensemble de la République.

Il faut signaler que leur déplacement avait aussi comme but de rencontrer personnellement le ministre de la Communication et médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe afin de lui faire parvenir en main propre, leur mémo qui contient un bon nombre des revendications adressés au gouvernement.

Pour sa part, Patrick Muyaya qui s’est toujours montré très ouvert et aussi flexible à l’égard de tous, n’a pas hésiter un seul instant de descendre de son bureau pour prêter une oreille attentive aux revendications des médecins qui étaient venus le voir afin que ce dernier puisse plaider leur cause.

Devant une foule nombreuse, le porte-parole du gouvernement les a rappelé qu’il a toujours suivi de plus près les différentes revendications des médecins qui sont faites à travers les différents syndicats depuis l’époque du dernier secrétaire général, Dr Mankoy Badjoko.

Il a demandé aux médecins de considérer le gouvernement non pas comme un adversaire, mais plutôt comme un partenaire au regard des dernières gestes qui venaient d’être poser par le gouvernement tel que l’avancement en grade des médecins dans les hôpitaux publics de l’état, la nomination des médecins générales,etc.

Pour le ministre Muyaya la place des médecins n’est pas dans la rue plutôt, dans leurs hôpitaux respectifs.

Ainsi, il les a promis de porter leur voix au niveau du conseil des ministres.

De son coté, Dr John Nsenga, Secrétaire général du Synamed a affirmé à l’issue de cet échange que leur visite auprès du porte-parole du gouvernement s’inscrit dans le but de présenter au porte-parole du gouvernement la situation actuelle des médecins et surtout de parler d’une meilleure voix possible au sujet des différentes revendications des médecins par rapport à cette grève qui ne fait que durer.

Selon le Secrétaire général du Synamed, le ministre Patrick Muyaya s’est montré très attentif à leurs revendications et a accepté de porter leur voix au niveau du conseil des ministres de ce vendredi.

Par ailleurs, Dr John Nsenga Lwamba a fait remarquer que l’impression qu’ils ont au sujet de leurs revendications est qu’il n’y a qu’une partie de leurs revendications qui est transmis au conseil des ministres.

À cet effet, un mémo contenant leurs revendications a été ainsi remis au porte-parole du gouvernement.

Toutefois, il a aussi fait allusion à l’accord du 3 aout qui non seulement reprend l’ensemble des revendications et le plan de sortie de crise qui avait été proposé au gouvernement.

Cela avant de rappeler que l’ensemble des revendications entre dans le cadre de statuts spécifiques des médecins de services publics de l’état.

Notons que le SG du Synamed était accompagné de Dr Patrick BOLOKO Secrétaire exécutif Provincial du Synamed Kinshasa.

M.M

publicite-candidat

Liens Pertinents