1er avril 2021-Le collectif des femmes journalistes, une organisation réunissant les femmes journalistes en ville de Butembo au Nord-Kivu à l’Est de la RDC, vient de mettre en place un réseau des journalistes pour la protection de la femme journaliste.
Ce réseau a été mis en place à l’issue de la formation de deux jours, soit du Mercredi 31 Mars à ce Jeudi 01 Avril en ville de Butembo sur la protection et la sécurité du journaliste en RDC, les techniques de plaidoyer, l’écriture et l’investigation sur les violations de la liberté de presse et sur les techniques de monitoring et de reporting des violations des droits de l’homme.
Selon Madame Rose Tuombeyane, Directrice du collectif des femmes journalistes CFJ, la création de ce réseau fait suite aux multiples cas d’abus et de violation des droits des journalistes dans la partie Grand Nord du Nord-Kivu, à l’Est du pays.
« Cette formation, est organisée consécutivement au constat amer dans la partie Grand Nord, avec plusieurs cas d’agression et des menaces à l’endroit des journalistes en général et en particulier des femmes journalistes » a t’elle expliqué à Okapinews.Net.
À l’en croire, les journalistes membres de ce réseau ont la mission de remonter les alertes sur les cas de violation des droits de la femme journaliste en particulier et des journalistes en général, qui portent directement et indirectement atteinte à la liberté de presse dans leurs entités respectives.
Grâce à ce réseau, le collectif des femmes journalistes CFJ compte encrer sa lutte contre l’impunité de plusieurs auteurs des cas de violation des droits de la femme journaliste dans la partie Grand Nord du Nord-Kivu.
Au Nord-Kivu, des cas de violation des droits des journalistes dont des menaces et des agressions continuent à être documentés.
Dans certaines zones de cette province, les journalistes peinent à accéder facilement aux sources d’information, et parfois font face à certaines autorités qui s’érigent à barrière contre l’exercice en toute liberté de leurs métiers.
Ceci, traduit ainsi la nécessité d’un engagement dans la promotion et de protection des droits des journalistes dans cette partie du pays afin que la liberté de presse y soit effective.
Didy MUHINDO