Okapinews.net
Sport

Championnat d’Afrique des nations de FECOROLS : la RDC rafle trois médailles, Jacques Lopusa salue la performance des athlètes !

publicite-candidat

Vendredi, 16 décembre 2022-La RDC a glané 3 médailles dont une en or et deux en bronze, aux championnats d’Afrique des nations de des Rollers qui se sont déroulés du 08 au 12 décembre, au Caire, en Egypte, a annoncé jeudi à l’ACP, le président de la Fédération congolaise des rollers (FECOROLS), Jacques Lopusa Nkumu.

« Ce résultat réalisé, est l’effort consenti d’une part, par les représentants congolais qui ont mouillés leurs maillots dans cette compétition continentale pour remporter ces trois médailles et d’autre part, la volonté manifestée par le président de cette instance sportive nationale pour la prise en charge de ces athlètes, tout au long de ce rendez-vous africain. Malgré l’arrivée tardive sur le lieu de la compétition, les Léopards Roller de la RDC se sont bien comportés, suite à une bonne préparation, assurée par la FECOROLS », a déclaré le président Jacques Lopusa Nkumu.

Et d’ajouter : « Cette bonne performance des athlètes congolais peut également se justifier par leur détermination et motivation assignées comme objectif principal dans ce championnat d’Afrique des nations, en Egypte. Sur l’ensemble de 12 pays participants, la RDC a terminé 3ème au classement final par équipe, dernière l’Egypte et Benin, qui ont occupé respectivement les deux premières places ».

Il sied de signaler que suite au manque des moyens financiers, la RDC n’a été représentée que par deux athlètes, à savoir, Hordy Labu qui a remporté une médaille en or, en Speed 100 m junior, alors que Salem Makoyo qui, seul a raflé deux médailles en bronze, en One Lap et en 1000 m Sprint Speed Inline.

L’expérience et la détermination à la base du succès congolais, déclare Salem Makoyo

Par ailleurs, le capitaine de l’équipe nationale des Rollers congolais, Salem Makoyo Moko, a déclaré jeudi au cours d’une interview avec l’ACP que, c’est l’expérience et la détermination qui ont été à la base de leurs succès dans cette compétition continentale.

« Malgré notre arrivée tardive sur le lieu de la compétition, notre objectif que nous nous sommes assignés, a été réalisé, celui de glaner ces trois médailles et de terminer parmi les trois premiers au classement final par équipe », a-t-il dit, avant de renseigner : « Nous avons arrivé en retard d’un jour, au Caire, en Egypte, ce qui nous ne nous a pas permis de s’adapter au terrain, ainsi que le climat de ce pays a été à notre défaveur, mais grâce à notre savoir-faire, nous avons pu remporter ces médailles ».

Pour sa part, Ordy Labu a remercié les membres de la FECOROLS pour leur soutien durant ce championnat africain. « C’est grâce à leur financement que nous avons représenté valablement notre pays, la RDC », a-t-il déclaré.

Il a enfin, sollicité l’implication des autorités du pays dans leur dossier concernant la participation dans les prochaines compétitions africaines, en vue de promouvoir cette discipline sportive en particulier, et le sport congolais, en général.

Article tiré de L’ACP

publicite-candidat

Liens Pertinents