Okapinews.net
ProvinceSantéUne

RDC : ouverture d’un atelier de validation du module de sensibilisation sur les mesures barrières contre la Covid-19 et la nécessité de la vaccination en écriture braille !

publicite-candidat

Dimanche, 1er mai 2022-Contribuer à la promotion et protection des droits des femmes et les jeunes filles sourdes et aveugles dans la lutte contre le Corona virus et autres pandémies où catastrophes naturelles. Tel est l’objectif global d’une session de formation de validation du module de sensibilisation sur les mesures barrières contre la Covid-19 et la nécessité de la vaccination en écriture braille en faveur des personnes handicapées tenue ce samedi 30 avril 2022 dans la salle Virunga du ministère de l’intérieur à Kinshasa.

Pour les organisateurs, ces assises sur l’accès aux mécanismes inclusifs de protection pour les femmes et filles aveugles et sourdes muettes ayant regroupé quarante personnes parmi lesquelles les malvoyants, les malentendants, les handicapés moteurs ainsi les personnes valides visent à améliorer la sensibilisation des femmes et filles aveugles et sourdes muettes sur les mesures barrières contre la Covid-19 ; à augmenter l’accès aux services de vaccination et de l’aide humanitaire dans les trois provinces ciblées et aussi à améliorer la prise en charge des femmes et filles aveugles et sourdes muettes dans les différentes politiques et programmes du gouvernement dans la lutte contre le Corona virus.

« Après avoir mise en place une équipe d’experts pour la rédaction dudit module de sensibilisation via un draft, tous les invités ciblés venus de Kinshasa et de deux autres provinces vont critiqué ledit document pour l’enrichir afin de doter à ces derniers d’un document fini qui sera mis à la disposition des formateurs et sensibilisateurs afin de mieux sensibiliser ces femmes et filles aveugles et sourdes muettes sur les mesures préventives de la lutte contre la Covid-19 en République démocratique du Congo « , a indiqué Me Baron Utokia, secrétaire exécutif national du centre d’études sur Handicap Justice et Résolution ( CEHAJ ) 1325.

A en croire le chargé des programmes Osisa RDC, leur vision est de construire une Afrique mondialement respectée, dynamique et intégrée, caractérisée par une gouvernance démocratique, un développement durable et des systèmes économiques qui produisent des résultats plus justes, inclusifs et responsables avec et pour les populations et l’environnement en Afrique.

« ( … ) Osisa, en appuyant le Cehaj 1325, vise à remédier au manque de prise en compte des droits des personnes sourdes et aveugles notamment les femmes et filles dans les différents programmes et politiques liés à la lutte contre la Covid-19. Raison pour laquelle, Osisa a estimé qu’il fallait sensibiliser les personnes vivant avec handicap sur les mécanismes de protection contre le Corona virus car elle contribue à l’amélioration des politiques pour les groupes marginalisés afin réduire des comportements discriminatoires qui violent leurs droits. D’où, ledit projet facilitera un meilleur accès aux services de santé pour les personnes sourdes et aveugles et permettra de réduire les inégalités dans la société », a indiqué Roger Mvita, chargé des programmes Osisa RDC.

Pour rappel, ce projet de douze mois sera exécuté dans trois provinces de la République démocratique du Congo notamment : le Lualaba, le Kasaï Central ainsi la ville province de Kinshasa et est financé par Osisa.

Skull BMM

publicite-candidat

Liens Pertinents