Mardi, 25 avril 2023-Plus d’une semaine après les affrontements armés qui opposent deux factions militaires, les sportifs congolais évoluant dans le club soudanais d’Al Hilal Ondurman sont dans la détresse. Excepté l’entraîneur Florent Ibenge évacué hier lundi 24 avril, le reste du contingent congolais est resté avec les autres membres du club soudanais en attendant l’évolution du conflit.
Le coach principal d’Al Hilal, Florent Ibenge et 100 autres ressortissants français ont quitté le sol soudanais. L’entraineur franco-congolais avec ses ressortissants de l’Hexagone et d’autres nationalités ont atterri à Djibouti avant de rallier dans les prochaines heures le pays d’Emmanuel Macron grâce à l’intervention d’une équipe militaire dépêchée par la France.
Pourquoi seulement Florent Ibenge et pas les autres? Le technicien a quitté le Soudan en tant que Français d’autant plus qu’il détient un passeport français.
Intervenant sur les ondes de la radio Top Congo FM sur la situation actuelle du Soudan, l’ex entraineur de V. Club de Kinshasa a signifié qu’ils étaient tous dans un endroit sécurisé. C’était deux jours avant son évacuation vers la France.
Dans l’entre-temps, les autres Congolais d’Al Hilal Ondurman à l’instar de l’entraîneur de gardien Eugène Bulayima et les joueurs Lilepo Makabi, Fabrice Ngoma et Steven Ebuela sont encore bloqués au pays d’Omar El Béchir. Selon nos sources, aucun contact n’est jusque-là établi entre les autorités congolaises et ces compatriotes.
Mais toujours est-il que des sources sportives soudanaises rapportent que l’ensemble du club soudanais se porte bien et sont tous logés au même endroit à l’abri de tout danger. Ce qui rassure les férus du football congolais soucieux de voir ces joueurs quitter au plus vite possible le territoire soudanais avant que le pire n’arrive.
La Ligue sportive pour la promotion et la défense de droits de l’homme (Lisped), une ASBL qui milite pour des valeurs sportives et la lutte contre les violences dans les installations sportives, a d’ailleurs lancé un cri d’alarme aux autorités congolaises pour qu’elles prennent des dispositions pour évacuer les joueurs et le membre du staff d’origine congolaise de l’enfer soudanais.
«Il y a une situation alarmante qui se passe au Soudan. Le pays est en guerre. Des crépitements d’armes sont entendus à chaque heure depuis sept jours maintenant. Nous lançons un cri de détresse à nos autorités pour qu’ils fassent quelque chose en faveur de nos compatriotes qui vivent là-bas», a plaidé Me Alain Makengo, président de la Lisped.
La guerre survenue au Soudan a suscité l’arrêt du championnat local à la 27ème journée où les lions bleus entrainés par l’ancien sélectionneur des Léopards occupent la première position du classement avec 56 points. Au cas où Al Hilal Ondurman se qualifierait pour les quarts des finales de la Ligue des champions africains, il lui serait pratiquement impossible de jouer ses matchs dans ces conditions.
Article tiré de FORUM DES AS