Okapinews.net
Sport

Foot-Ligue des jeunes : Fin de la phase expérimentale avec plus de 350 participants !

publicite-candidat

21 juillet 2021-C’est en vue d’évaluer la phase expérimentale du championnat des jeunes 2020-2021 que le Comité de Gestion de la Ligue Nationale de Football des Jeunes (LINAFJ) a organisé, mardi 20 juillet à la salle de conférence de la FECOFA, une réunion avec les présidents et délégués des entités subdélégataires, la direction technique nationale, les présidents des centres de formations etc.

En tant que président de cette entité, Zéphyr Kanyinda a expliqué aux participants de cette évaluation la nécessité de l’organisation de ce championnat des jeunes.

“Nous avons fait une minutieuse observation de fonctionnement de nos structures de formation des jeunes footballeurs. De cette observation, il a été constaté un besoin réel dans le chef des apprenants, de disposer d’un cadre d’apprentissage des enseignements acquis. Nous avons donc décidé de lancer un championnat expérimental avec les centres de formations et écoles de football pour les jeunes de moins de 15 ans. Nous l’avons voulu local et en manche unique pour la phase expérimentale. Dix centres ont timidement accepté de participer à cette expérience sans précédent dans l’histoire de notre football.”, a-t-il expliqué aux participants.

Pour cette phase expérimentale, la LINAFJ a doté toutes les équipes participantes des licences fédérales jeunes et des ballons. Les primes des officiels de match étaient entièrement prises en charge par l’organisateur.

Concernant la participation, il faut aussi signaler qu’il y a eu plus de 350 pour un total de 89 rencontres et 265 buts inscrits.

Pour une bonne amélioration de ses compétitions, la LINAFJ a plaidé pour l’accompagnement de l’Etat congolais.

Parlant de l’accompagnement, Zéphyr Kanyinda a salué l’appui particulier de la Direction Technique Nationale qui a organisé des séances de mise à niveau pédagogiques à l’intention des cadres techniques desdits centres et mis à disposition des cadres qui ont procédé à la détection des jeunes talents ayant abouti à la constitution d’une base des données dans les catégories d’U13 et U15.

Il a par la suite recommandé aux présidents de centres de formations de véhiculer les valeurs du sport-roi, en les exhortant à s’éloigner des tricheries d’âges des jeunes footballeurs.

Les plébiscités :

Meilleur buteur : Alidor MASHALA BWANGA (UJANA) : 7 buts

Meilleur joueur : Fabien LUVALE MAHAMBA (UJANA)

Équipe fair-play : F.F. ACADEMY

Équipe championne : UJANA.

Stone KALONJI

publicite-candidat

Liens Pertinents