Okapinews.net
Sport

Haut-Uélé/Foot : Lancement à Isiro du tournoi « Challenger maître Jean Bakomito » !

publicite-candidat

5 juin 2021-La cérémonieofficielle du lancement du tournoi du 30 juin dénommé  »Challenger Maître Jean Bakomito » a débuté le midi de ce samedi 5 juin à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé par le cercle sportif du territoire de Rungu.

Ce tournoi est l’initiative des jeunes réunis dans une ASBL dénommée  »Association État uni » œuvrant à Isiro en collaboration avec la Fondation Bakomito.

Au total, 16 équipes masculines prennent part au tournoi  »Challenger maître Jean Bakomito » dont 14 équipes de la ville d’Isiro ayant pris part au championnat édition 2019-2020, une équipe de Rungu et une autre de Nesu, y compris 7 équipes féminines pour une durée d’un mois.

Deux rencontres sont prévues pour cette première journée du tournoi, entre autre, le JTRC FC qui va croiser Orange FC à la première rencontre et Us Isiro défiera FC Dragon à la seconde rencontre au stade Nelson Mandela de Kinkole, un stade qui a été dans un état de délabrement très avancé mais qui a été vite réaménagé par la Fondation Bakomito grâce à l’initiative de CPJ pour jouer ce tournoi.

Pour le sénateur Jean Bakomito Gambu, PDG de la Fondation Jean Bakomito, le tournoi  » Challenger Maître Jean Bakomito » est l’une des occasions pour soutenir le secteur du sport par un championnat plus élevé vu les objectifs de la Fondation qui ne se limitent pas seulement au secteur éducationnel.

 »C’est une occasion pour soutenir un peu plus fort le sport, on voudrait avoir le championnat avec un niveau un peu plus élevé. Nous devons continuer à appuyer le secteur pour que les choses aillent de l’avant. La fondation ne se limite pas seulement au secteur éducationnel, la prise en charge des étudiants boursiers, mais aussi essaye d’appuyer la jeunesse dans le cadre sportif, culturel … Nous allons également faire en sorte que les équipes aient plus des compétitions et les déplacer de temps en temps dans un territoire à l’autre dans le cadre du tournoi pour faire monter le niveau d’équipes et nous permettre dans une ou deux années d’avoir les équipes fortes’,’ a martelé le sénateur Jean Bakomito Gambu.

Rappelons que dans le souci de promouvoir le secteur sportif dans le Haut-Uélé, la fondation Jean Bakomito venait au mois de mars dernier de prendre en charge deux équipes championnes du cercle sportif du football de Rungu en leur disponibilisant le transport pour rejoindre Durba afin de jouer le championnat de l’Entente de football du Haut-Uélé.

Caleb BODIO

publicite-candidat

Liens Pertinents