Dimanche, 3 septembre 2023-La journaliste et influenceuse Denise Dusauchoy est de retour à Kananga, chef-lieu de la Province du Kasaï-central. La Présidente de l’Association Sportive Saint-Luc est arrivée jeudi 31 Août à Kananga où elle a été accueillie chaleureusement par des centaines de fans et sympathisants à l’aéroport national de Lungandu.
D’entame face aux plumes du Grand-Kasaï, elle a annoncé une série d’activités sportives et caritatives dans le cadre de sa fondation et de ses équipes.
Sur le plan sportif
Denise Dusauchoy a déclaré être venue pour s’enquérir de la forme de ses quatre équipes, à savoir : Saint-Luc Messieurs, Saint-Luc U17, Saint-Luc dames et le Fc Dusauchoy. Cette dernière va notamment accéder, pour la première fois, au championnat local de l’Entente Urbaine de Football de Kananga (EUFKANA).
Elle a précisé que l’Association Sportive Saint-Luc avait déjà commencé sa préparation pour la saison 2023-2024 du championnat de la LINAFOOT.
Son objectif suprême est de redorer l’image de cette équipe du Grand-Kasaï, qui a connu une descente aux enfers pendant 10 ans, notamment la relégation en deuxième division. La remontée demeure une contrainte personnelle pour elle.
Sur le plan social
Denise Dusauchoy a également révélé qu’elle prévoyait la prise en charge médicale des personnes ayant les problèmes d’yeux et la prise en charge des factures des maternités des bébés dont les parents manquent de possibilité.
« En parlant de la fondation, j’avais lancé l’opération cataracte dans le cadre des 30 ans de Saint-Luc.
Malheureusement, ça s’était mal passé et j’ai tout stoppé. C’est pourquoi je suis revenue sur la même opération. Beaucoup de gens ont un problème d’yeux dans ma province et étant une maman, étant une fille de cette province, j’ai ramené pour la deuxième fois plus de médicaments, des matériels pour pouvoir matérialiser ces opérations que j’offre gratuitement aux fils et filles de cette province. À côté de cela, je suis venue payer les factures de plusieurs hôpitaux et maternités que je prends en charge. Aujourd’hui, une maman ne peut plus souffrir pour payer sa facture, tout est en charge jusqu’à l’attestation de naissance », a t-elle fait savoir.
Denise Dusauchoy a également prévu un dîner avec toutes les couches de la population.
Denise Dusauchoy est actuellement Présidente de l’A.S. Saint-Luc Seniors Messieurs, Saint Luc dames, U17, FC Dusauchoy et la Boxe. Elle est surnommée The Game par ses admirateurs.
Danny NGUBAA