Okapinews.net
Sport

RDC-Foot : «J’ai exigé de rembourser cet argent», réagit Constant Omari sur l’affaire ayant conduit à sa suspension !

publicite-candidat

29 juin 2021-Pour des raisons d’honorabilité, dit-il, « j’ai exigé de rembourser cet argent », a laissé entendre l’ancien président de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), Constant Omari Selemani au cours d’une émission accordée à Télé 50.

A l’opposé de la presse locale, Constant Omari est monté au créneau pour démentir des « rumeurs erronées » qui entourent sa suspension par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).

Il révèle que la cause de sa suspension serait née d’une commission mise en place par la Confédération Africaine de Football (CAF), dont il assumait la présidence, accompagné bien sûr de certains de ses collègues, notamment le président de la Fédération du football marocain.

Ainsi donc, le but de cette commission était de mener des négociations entre la CAF et l’un de ses partenaires, à savoir « Lagardère Sports », sur un contrat signé par l’ancien dirigeant de la CAF, Issa Hayatou, « au mépris de la loi sur la concurrence ».

Voulant faire de la lumière dans ce dossier, la FIFA avait exigé des enquêtes, en demandant à Constant Omari de lui transmettre ses comptes bancaires et ses relevés de 2017 à 2019. Sur ce, il était donc question pour les instances judiciaires de vérifier les mouvements de fonds entre lui et Lagardère.

A l’en croire, il a été innocenté puisque ces enquêtes n’ont pas prouvé sa culpabilité dans l’affaire, en dehors de la prise en charge de ses 4 nuitées d’hôtel à Paris par Lagardère et la mise à sa disposition d’un véhicule à chaque fois qu’il s’y rendait.

Par ailleurs, ces dépenses ont été évaluées à une somme s’élevant à 66 444 euros. Se basant sur la conclusion de son enquête, la FIFA lui a proposé 18 mois d’interdiction de toute activité liée au football sans aucune pénalité financière.

Pour des raisons d’honorabilité, dit-il, « jai exigé de rembourser cet argent ». L’accord ayant été trouvé de « commun accord par consentement », signé le 31 mai 2021, la FIFA a décidé de réduire sa peine à 12 mois.

Yves NSIALA

publicite-candidat

Liens Pertinents