Okapinews.net
EducationUne

Récentes et précédentes nominations à l’ESU : les professeurs des universités et instituts supérieurs rejettent les arrêtés de Muhindo et dénoncent la violation des textes légaux et réglementaires !

publicite-candidat

Lundi, 3 janvier 2022-Les derniers arrêtés du Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire portant nomination des membres des comités de gestion continuent de faire polémiques dan l’opinion. Plusieurs voix se lèvent pour demander l’annulation pure et simple de ces décisions qui violent les lois de la République.

Les présidents des associations des professeurs des établissements de l’ESU se sont réunis ce lundi 3 janvier 2022, au sein du Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo, RAPUCO, pour d’une part, évaluer l’état d’avancement des démarches entreprises auprès des instances de la République habilitées en vue de l’amélioration des conditions de vie et de travail des professeurs et, d’autre part, pour examiner les récentes nominations effectuées dans certains établissements par le ministre de l’ESU.

« S’agissant des récentes nominations, autant que les précédentes, le RAPUCO constate également que non seulement celles-ci ne respectent pas les principes de promotion établis par les textes légaux et réglementaires mais aussi qu’elles se caractérisent par des mouvements du personnel de nature à compromettre la paix sociale chèrement acquise au sein de certains établissements de l’ESU », disent ces professeurs dans une déclaration.

Entre temps, le premier ministre conscient des vagues de contestations avaient décidé de sursoir les effets de ces arrêtés jusqu’à nouvel ordre.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents