Okapinews.net
CoopérationDéveloppementUne

55 milliards de dollars des États-Unis sur trois ans pour l’Afrique !

publicite-candidat

Mardi, 13 décembre 2022-L’administration américaine pense mettre sur la table 55 milliards de dollars sur les trois ans pour booster le développement de pays africains. Selon la Radio France Internationale qui annonce cette nouvelle, les États-Unis «vont consacrer 55 milliards de dollars à l’Afrique dans un grand nombre de secteurs».

Selon la Radio France Internationale qui annonce cette nouvelle, les États-Unis «vont consacrer 55 milliards de dollars à l’Afrique dans un grand nombre de secteurs».

Cette annonce a été faite lundi 12 décembre par la Maison Blanche, avant que le président américain Joe Biden ne reçoive de nombreux dirigeants du continent pour un sommet à Washington.

Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale du président américain, a indiqué que ces fonds seraient en particulier consacrés, sur trois ans, à la santé et à la réponse au changement climatique.

Il n’a toutefois pas donné de détails sur leur provenance ou leur répartition.

Il y aura « une réelle mobilisation de ressources sur des objectifs concrets », a-t-il déclaré, indiquant que les détails seraient dévoilés ces prochains jours.

« Si vous comparez ce que les États-Unis promettent pendant les trois prochaines années avec ce que d’autres pays promettent, je pense que la comparaison nous est très favorable », a encore déclaré Jake Sullivan.

« Nous ne mettons de pistolet sur la tempe de personne ».

Il a assuré que ces financements, et plus généralement l’engagement américain, ne seraient pas liés à l’attitude des pays africains face à la guerre en Ukraine, à l’heure où nombre d’entre eux refusent de condamner ouvertement la Russie.

Rappelons que le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo séjourne déjà à Washington. Les questions relatives à la sécurité dans la partie Est de la République Démocratique du Congo seront aussi débattues.

 

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents