Lundi, 10 janvier 2022-Après l’affaire relative à la construction des écoles pour un total de 14 millions de dollars, le député Alphonse Ngoyi Kasanji revient à la charge pour éclairer l’opinion sur son combat autour de cette question.
Sa dénonciation qui lui a valu des insultes de la part de Marcellin Bilomba, conseiller spécial de Fatshi en charge des questions économiques et financières n’est pas au niveau de décaissement de 14 millions, mais au niveau des coûts très élevés des différents projets.
Dans un tweet, cet élu du Kasaï Oriental fait une nouvelle révélation sur cette affaire des coûts élevés.
“Notre problème n’a jamais résidé au niveau de décaissement de fonds de 14 millions, mais plutôt au niveau des coûts très élevés des différents projets. Prenons l’exemple de Kalenda Mudishi qui coûte à lui seul 3800000$ ?”, a-t-il dévoilé.
À lui de poursuivre “Il faut ajouter à ceci le montant de 3800000$ du complexe Scolaire Kalenda Mudishi seulement ? Au même moment le ministre Tony Muaba construit 2 écoles de six portes et bureaux à Katanda au coût de 50000$ à chacune. Je souhaite 1 complexe scolaire avec 10 bâtiments à 500000$”.
Rappelons que le projet Tshilejelu peine encore à se matérialiser sur Terrain. Des soupçons de corruption, surfacturation et malversations financières présent sur ce projet pourtant salvatrice.
Kevin INANA