Okapinews.net
JusticeSécuritéUne

Affaire François Beya : des nouvelles arrestations signalées !

publicite-candidat

Mardi, 8 mars 2022-Plus d’un mois après son interpellation, François Beya, le conseiller spécial du président de la République est toujours détenu dans les locaux de l’Agence Nationale des Renseignements à Kinshasa. La seule communication faite à ce sujet reste celle de la présidence de la République.

Sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise, Tharcisse Kasongo Mwema, porte-parole du président de la République déclarait « Toutefois, dans l’état actuel des choses, on peut affirmer que les enquêteurs disposent d’indices sérieux attestant d’agissements contre la sécurité nationale. Les enquêtes se poursuivent et les investigations s’effectuent a différents niveaux. S’il s’avère nécessaire de communiquer davantage, le gouvernement de la République s’en chargera. La présidence invite la population à la vigilance et à éviter de donner du crédit aux spéculations mensongères diffusées par des personnes malintentionnées dans les médias et sur les réseaux sociaux. Les indices sont suffisamment sérieuses pour donner matière à d’autres considérations du type tribal, clanique ou régionale… ».

Après cette interpellation, des arrestations ont été annoncées du côté de l’armée, la garde républicaine et même des civils nationaux et étrangers.

En dehors de Vanga, Parsec de François Beya qui est, jusqu’à ce jour, retenu à l’ANR, deux autres arrestations supplémentaires ont été enregistrées.

Selon le collectif Free François Beya, en plus de Guy Vanda, le parsec de François Beya, l’ANR a interpellé et détient son protocole, David Cikapa, et son garde du corps Jean-Pierre Kalenga.

Le dossier qui n’a pas fini de livrer des surprises est loin d’être terminé.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents