Okapinews.net
CoopérationDiplomatieNationPolitiqueSécuritéSociétéUne

Sommet Extraordinaire des Chefs d’État et des Gouvernements de l’EAC : Antipas Mbusa Nyamwisi représente Félix Tshisekedi à Bujumbura !

publicite-candidat

Mercredi, 31 mai 2023-La République démocratique du Congo est résolument tournée vers la recherche de la paix. Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, visiblement très préoccupé par la situation sécuritaire dans la partie Est du pays veut prendre part à toutes les rencontres régionales et internationales qui parlent de son pays.

C’est dans ce cadre que malgré son absence au pays, il a dépêché le Ministre d’État en charge de l’intégration régionale pour le représenter au sommet extraordinaire des Chefs d’État et des Gouvernements de l’EAC qui se tient au Burundi.

Ce mercredi 31 mai, le huit clos se poursuit à Bujumbura entre les chefs d’État et leurs représentants.

Surnommé l’homme des situations difficiles, Antipas Mbusa Nyamwisi est déjà à Bujumbura pour porter haut la voix de la République Democratique du Congo.

Ce sommet, faut-il le souligner, intervient au moment où les spéculations sur le mandat de la force régionale refont surface sur la toile.

Selon plusieurs sources officielles, cette rencontre permettra également de clarifier la situation de cette force. Quelle est la nature de son mandat ? Voilà la question à laquelle devra répondre les chefs d’État pour ramener la paix en RDC.

D’autres points à l’ordre du jour, c’est la sécurité régionale, la nomination et la prestation de serment de deux SGA. La désignation du vice-président de la Cour de justice de l’EAC et la situation sécuritaire à l’est de la RDC, sont également parmi les dossiers au menu de ce sommet.

Déjà pour la République Democratique du Congo, aucun centimètre de la République Democratique du Congo ne sera cédé à l’ennemi.

Rappelons que le haut représentant du président de la république, Serge Tshibangu ; le vice ministre de la défense ; Samy Adubango Awotho, l’Ambassadeur de la RDC au Burundi, Willy Mulamba Mabika et le Général-Major Ychaligonza Nduru Jacques, chef d’état major général adjoint font également partie de la délégation congolaise.

publicite-candidat

Liens Pertinents