Okapinews.net
Une

Guelord Kanga-Conseil de sécurité : le Gabon inflige une double défaite à la RDC !  

publicite-candidat

8 juin 2021-Après l’affaire Guelord Kanga, le Gabon vient de gagner, une fois de plus, ina bataille contre la RDC dans le dossier relatif au conseil de sécurité. En moins de deux mois, le pays d’Ali Bongo inflige une double défaite à la République démocratique du Congo.

Annoncé avec grande pompe, la candidature de la République démocratique du Congo comme membre non permanent du conseil de sécurité vient d’être retirée.

L’annonce a été faite par le vice premier ministre, Ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula.

Dans un communiqué, ce membre du gouvernement annonce que le Président Tshisekedi, après concertation avec certains de ses pairs d’une part, et le Président de la commission de l’Union Africaine de l’autre, vient de prendre la décision de retirer la candidature de la RDC aux élections de membre non permanent au Conseil de Sécurité.

À en croire ses propos, le Gouvernement de la RDC souhaite un fructueux mandat aux pays qui représenteront l’Afrique au conseil de sécurité pour la période 2022-2023 et les rassure quant à l’appui du président en exercice de l’Union Africaine.

« La RDC confirme (…) qu’il honorera les engagements pris dans le cadre de ces élections et espère que, ceux qui l’ont soutenu, lui témoigneront du même soutien à sa candidature pour la période 2026-2027 lors des élections de 2025 », déclare Christophe Lutundula

Visiblement très déçu, Seth Kikuni n’a pas manqué l’occasion de tacler Félix Tshisekedi dans un tweet.

« Conseil de Sécurité: La RDC contrainte de retirer sa candidature au profit du Gabon. L’union africaine a rappelé au président en exercice les limites de son pouvoir. Un mauvais calcul diplomatique, conséquence des décisions unilatérales. Le Gabon nous a humilié sur deux fronts », a-t-il dit.

Kevin INANA

 

publicite-candidat

Liens Pertinents