Okapinews.net
PolitiqueSécuritéUne

Coup d’État manqué : Augustin Kabuya met en garde les détracteurs !

publicite-candidat

Lundi, 14 février 2022-C’est au cours d’une conférence de presse tenue à Safari Beach que le Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (Udps), Augustin Kabuya a tenu à mettre au clair différents sujets qui alimentent l’actualité dans le parti qu’il gère mais aussi certaines activités nationales.

Après une réunion avec certains membres du parti, celui que les combattants appellent AK-47 s’est retrouvé devant les professionnels des médias pour une scène de questions réponses.

Dès l’entame de cette cérémonie, le Secrétaire Général de l’Udps a montré son mécontentement après qu’il soit présenté à la face du monde comme «l’obstacle, l’élément déclencheur de la division au sein de ce parti cher au feu docteur Étienne Tshisekedi wa Mulumba ».

Il s’est basé sur un article de presse paru il y a quelques jours, l’accusant de rouler pour une fausse Commission Électorale Permanente (CEP) au détriment de la « vraie » CEP dirigée par Jacquemin Shabani.

Poursuivant dans ses propos, ce dernier a rappelé que la CEP ne s’occupe que de l’organisation des élections au sein du parti.

« En 2018, l’actuel président de la République, Félix Tshisekedi, alors président du parti, avait pris une décision en date du 12 mai, (Décision 013), portant nomination des membres de la CEP. Le président de l’UDPS ne nomme pas le président de la CEP, il ne nomme que les membres de la dite structure. Tous les 35 membres qui sont nommés sur cette décision sont presque égaux. Ce sont ces 35 membres de la CEP qui mettent en place leur bureau, à l’instar de ce que font les 500 députés lorsque ceux-ci élisent leur bureau pour diriger les plénières (…). Et cela n’est ni l’affaire du président du parti encore moins de son Secrétaire général », a-t-il fait savoir.

Et pour conclure, Augustin Kabuya a affirmé n’avoir jamais interféré dans le fonctionnement de la CEP. Mais fort malheureusement après un certain temps, les 35 membres qui composent cette commission avaient jugé bon de changer le bureau qui était en place.

« Les peuples congolais n’accepteront jamais une prise de pouvoir par les armes ».

Telle a été la déclaration d’Augustin Kabuya en réaction à des propos de Barnabé Kikaya Bin Karubi, ancien conseiller diplomatique de Joseph Kabila en exil, qui, selon lui, encourage le mode d’accession au pouvoir par coup d’État. Propos qu’il a fermement condamné.

« L’opinion nationale a suivi la semaine passée, un proche de l’ancien chef de l’État qui s’était permis d’encourager le mode d’accession au pouvoir par la violence. C’est quelque chose que notre peuple avait déjà banni par le dialogue inter-congolais de Sun City. Je profite de l’occasion pour fixer l’opinion que, l’udps s’est battue pendant 37 ans avec une méthode de lutte contre la violence et aujourd’hui, l’udps et la population en générale n’accepteront pas qu’un groupe d’individus puissent accéder au pouvoir par la violence », a-t-il déclaré.

Toutefois, le secrétaire général du parti présidentiel pense que ses détracteurs qui critiquent leur gestion de la respublica doivent laisser le peuple congolais sanctionner lors des prochaines joutes électorales.

Steve ILUNGA

publicite-candidat

Liens Pertinents