Okapinews.net
Une

Assemblée Nationale : le G13 exige l’examen en priorité du projet de loi sur la CENI !

publicite-candidat

25 mars 2021-Examinant la situation qui prévaut actuellement en République démocratique du Congo, celle de la mise en place du bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), le groupe de 13 parlementaires n’est pas resté bouche baie. Dans sa déclaration politique faite le 24 Mars 2021, cette organisation demande aux uns et aux autres au «respect de l’ordre chronologique des actions à accomplir dans la perspective de la relance du processus électoral».

«Le G13 considère que la précipitation qui s’observe actuellement est de nature à détruire le consensus déjà bâti, avec la participation de toutes les parties prenantes, autour d’un agenda citoyen, pour prévenir le chaos et baliser la route en vue des élections transparentes, démocratiques, crédibles et apaisées en 2023», note ladite déclaration.

Dans sa logique, le G13 rappelle l’importance de traiter cette question avec beaucoup d’intérêt, ce d’autant plus qu’elle était déjà au centre des plusieurs maux qui ont tenté de paralyser le pays au mois de juin dernier.

Pour pallier à cette situation, les 13 parlementaires exhortent à l’Assemblée nationale de suivre son initiative faite en date du 11 juillet 2020, laquelle table sur la proposition de la Loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI. Réaffirmant son engagement à ce sujet, ces derniers proposent également de faire de ladite Loi une urgence dans le calendrier des travaux de la session du mois en cours, laquelle permettra en suite de «faciliter l’examen et l’adoption dans les meilleurs délais, de préférence avant la fin du mois d’avril, pour favoriser la mise en place de l’équipe dirigeante de la CENI avant fin mai 2021».

Guillaume MAVUDILA

publicite-candidat

Liens Pertinents