Okapinews.net
AlerteEconomieProvinceUne

Beni : le prix du carburant revu à la hausse !

publicite-candidat

Mercredi, 19 juin 2024-La ville de Beni fait face à une hausse spectaculaire des prix du carburant, avec le litre d’essence atteignant désormais entre 10 000 et 12 000 francs congolais, contre 3 500 FC précédemment. Cette augmentation considérable est la conséquence de la grève déclenchée à Kasindi la semaine dernière, selon le président de l’association des pétroliers de Beni.

En effet, plusieurs véhicules transportant du carburant sont actuellement bloqués à Kasindi et en Ouganda à la suite de la grève déclenchée par la société civile et les douaniers.

Cette grève vise à protester contre la délocalisation du marché de poisson de Kasindi vers l’Ouganda. La pénurie de carburant dans les stations-service de Beni, causée par cette grève, explique la forte augmentation des prix observée ce mardi, explique Luc Matsara, président des pétroliers de Beni.

Cette spéculation sur les prix du carburant a eu des répercussions directes sur le secteur du transport en commun dans la ville. Le prix d’une course est revu à la hausse et de nombreux motards n’arrivent pas à se trouver de clients et préfèrent stationner leurs motos en attendant une éventuelle baisse des prix.

La grève a aussi entraîné une augmentation des prix d’autres produits de première nécessité, tels que la viande de bœuf, le poisson et d’autres denrées alimentaires importées depuis l’Ouganda via le poste frontalier de Kasindi.

Cette situation représente un défi pour les habitants de Beni, ainsi que pour les professionnels du transport, qui peinent à maintenir une activité normale face à ces hausses de prix soudaines. Signalons que le vice-gouverneur du Nord-Kivu séjourne à Kasindi depuis lundi dernier pour essayer de trouver une solution à ce problème qui affecte plusieurs secteurs de la vie dans des nombreuses entités du Nord-Kivu.

Samuel Kitha Mwerivwa K.

publicite-candidat

Liens Pertinents