Okapinews.net
Sécurité

Nord-Kivu : les forces vives de la société civile et mouvements citoyens seront dans la rue ce lundi pour manifester contre l’insécurité !

publicite-candidat

Samedi, 23 octobre 2021-Le collectif des mouvements citoyens et forces vives de la société civile du Nord-Kivu projettent pour le lundi 25 octobre, des manifestations pour protester contre l’inefficacité de la gratuité de l’enseignement de base prôné par le Chef de l’État, la recrudescence de l’insécurité et les arrestations arbitraires enregistrées pendant cette période exceptionnelle de l’état de siège.

Dans un communiqué rendu public le vendredi 22 octobre 2021, la synergie des forces vives du Nord-Kivu indiquent que ces manifestations concernent la population des villes et territoires de la province pour dire d’un commun accord, non aux anti-valeurs entretenus.

« Depuis l’instauration de l’état de siège, il s’observe des violations graves des droits de l’homme et l’usage abusif du concept État de siège pour étouffer les droits et libertés de la population en traquant tous les défenseurs du peuple, cas de Idengo et Muyisa Makasi de Beni, Honorable Mwami Lukoo de Lubero, Ghislain Muhiwa et Parfait Muhani de la Lucha, Muhindo Mikindo Serge, Ombeni Tulinabo Faustin et Lwaboshi Buhazi Claude du Mouvement citoyen Jicho la Raiya de Masisi et bien d’autres citoyens qui périssent dans des prisons  » peut-on lire dans ce document de plusieurs pages.

Dans le même chapitre, les forces vives condamnent au travers ce communiqué, la montée de l’insécurité dans toutes les villes de la province du Nord-Kivu, la poursuite des massacres sous l’état de siège, la multiplicité des abus et une justice non équitable en faveur des victimes.

Ainsi, sans donner une date de fin des manifestations, le collectif des mouvements citoyens et forces vives de la société civile promet mettre fin à cette série des manifestations, si une réponse favorable à leur recommandation est donnée.

Trésor KAMAVU depuis Goma

publicite-candidat

Liens Pertinents