Mardi, 24 octobre 2023-Des civils ont été tués lors d’une attaque rebelle attribuée aux combattants de la force démocratique et Alliés (ADF) en commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni. Les faits ont eu lieu la nuit de lundi à ce mardi 24 octobre 2023.
Sur place, le bilan de l’attaque est lourd. Au moins 26 personnes ont été massacrées dont 12 enfants. Les corps de ces victimes sont déjà déposés à la morgue de l’hôpital général d’Oicha.
«Ils sont parmi les victimes de l’attaque attribuée aux combattants ADF dans la nuit de lundi à ce mardi 24 octobre 2023. Il s’agit d’un bilan provisoire», témoigne un chef de base à okapinews.net.
Manifestations improvisées
Les esprits des habitants se sont surchauffés dans plusieurs coins de la commune d’Oicha. Des manifestations se sont improvisées. Les jeunes en colère ont barricadé la route nationale numéro 4 avec des pierres pour protester contre cette nouvelle tuerie.
Ces manifestant ont aussi brûlé 5 véhicules de l’organisation PAM qui distribue de l’aide humanitaire aux déplacés de guerre. Parmi ces véhicules figurent trois Actros qui contenaient des vivres destinés aux déplacés.
« ils ont incendié des véhicules contenant de l’aide humanitaire. Plus de 30 tones viennent d’être brûlés par les manifestants», témoigne le chauffeur Éloge Marcel qui regardait impuissant son camion prendre feu.
Déploiement d’un dispositif sécuritaire et militaire important
Les éléments de la police nationale congolaise et de l’armée font face aux manifestants dans plusieurs quartiers d’Oicha. Des coups de balles sont entendus en plein centre-ville.
Il s’agit des éléments de défense et de sécurité qui dispersent les habitants en colère. Il faut dire que jusqu’à la rédaction de cet article, des tirs sporadiques sont toujours audibles dans la commune d’Oicha.
Les activités paralysées
Face à cette situation, les activités socio-économiques et scolaires sont restées paralysées. Le transport en commun et le trafic sur la nationale numéro 4 ont été perturbés suite à cette situation.
Samuel Kitha MWERIVWA à Oicha.