Okapinews.net
SécuritéUne

Nord-Kivu : Mutualisation des forces congolo-ougandaises, processus DDRC, insécurité à l’Est, Guidon Simwerayi, chef d’un groupe d’autodéfense à Walikale donne sa position !

publicite-candidat

Jeudi, 16 décembre 2021-Motivé par le souci de livrer une information fiable à nos lecteurs, nous avons résolument décidé de faire le déplacement de Mpinga, dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu, à la recherche du deuxième son de cloche sur des accusations portées sur Guidon Simweray, alors commandant et fondateur de ce mouvement politico-militaire opérationnel dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Trois chefs d’accusations ont été portées contre Guidon Simweray par un rapport produit il y a peu par le député Prince Kihangi Chamwami, élu de la circonscription électorale de ce territoire, qui reste le plus grand des territoires que constitue la province du Nord-Kivu et doté d’une faramineuse richesse minière, végétale et animale.

Ce rapport reproche à ce commandant d’avoir noué des relations avec les ADF, qui mettent quelques-uns de leurs éléments à sa disposition pour lui permettre de bien gagner du Terrain.

Il est également accusé d’être à la base de la rupture totale des activités scolaires dans cette partie de la province du Nord-Kivu sous contrôle de ses éléments.

Dans un tête-à-tête nous accordé dans son fief le 12 décembre 2021, M. Guidon Simwerayi, Commandant du mouvement politico-militaire Nduma pour la Défense du Congo Rénové, NDC/ Rénové, a qualifié ces accusations d’appas tendu aux électeurs aux fins de bénéficier de leurs voix au cours des prochaines échéances électorales qui se profilent déjà à l’horizon.

A en croire ses propos, ces députés qui pour la plupart, manquent souvent de quoi s’occuper, créent des informations sans fondement, ni tête, ni queue dans la simple vision d’attirer la sympathie des populations afin de se faire élire, alors qu’en réalité ils n’ont aucun souci du bien-être de ces électeurs.

Ces accusations, a-t-il expliqué, ne tiennent pas la place dans la mesure où, bon nombre d’établissements scolaires publics fonctionnent normalement et leurs gestionnaires déclarent qu’ils étaient auparavant très dérangés par les éléments FDLR dont l’activité a été sensiblement réduite par la présence de NDC/RÉNOVÉ sous le leadership de son commandant et fondateur M.Simwerayi.

« C’est vraiment absurde que nous qui nous battons au risque de nos vies pour offrir la liberté et la paix à nos frères et sœurs, en les débarrassant de la maltraitance des FDLR, soyons encore associés aux ADF », a-t-il laissé entendre, avant de préciser que pour que les ADF atteignent Mpinga, il leur faut plus de 600 Km émaillés de groupes armés féroces en pleine brousse à parcourir.

Le Général auto-proclamé Guidon Simwerayi Habillé en tenue des FARDC sans en faire partie

Nous, a-t-il ajouté, nous sommes une force d’autodéfense populaire mise sur pied pour protéger nos frères, sœurs et nos parents contre l’oppression des factions armées étrangères qui s’introduisent au Congo pour tuer et piller.

C’est ici, a-t-il signifié, que nous avons trouvé qu’il est incontournable d’appeler les gouvernants de beaucoup plus miser sur l’anéantissement et le départ de groupes armés étrangers, car nous, nous sommes congolais et notre soucis le plus ardent reste une paix durable qui peut permettre aux populations de vaquer librement a leurs occupations et entamer le processus du développement de leur contrée.

Soutien total à la mutualisation des forces RDC-Ougandais

Le commandant du mouvement politico militaire Nduma pour La Défense du Congo, a dit soutenir totalement l’initiative prise avec l’Ouganda par le commandant suprême de l’armée et de la police de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi visant la mise à terme du phénomène ADF.

Selon lui, quel que soient les antécédents du passé rien ne peut empêcher que l’aide de ce pays voisin soit la bienvenue quand elle s’avère salutaire dans le cadre d’arrêter les massacres insupportables que ces assassins ne cessent d’infliger à nos frères de Beni et Ituri.

Cela, à forte raison qu’en politique il n’ y a pas d’ennemi éternel, les alliances se font et se défont selon les intérêts et l’utilité.

Pour nous, comme congolais de père et de mère, a-t-il dit, nous ne souhaitons qu’il y ait la paix à Béni et Ituri, parce que cette sale histoire des ADF, ne peut en aucun cas enchanter un congolais du sang et ne fait que retarder le développement de ces deux agglomérations du pays.

Pour cette fin, a-t-il renchéri, je lance un appel pathétique à tous les enfants du Nord Kivu plus particulièrement ceux de Béni, de ne pas tomber dans le piège de l’ennemi mais plutôt d’accompagner les FARDC dans ces opérations pour qu’elles en sortent tête haute pour la restauration d’une paix durable dans ces contrées où les habitants souffrent atrocement.

Prêts à intégrer le processus DDR

Mise sur pied par le gouvernement national sous l’instigation du président de la République, a-t-il indiqué, ce processus reste une voie par excellence par laquelle, mettre fin à l’activisme de groupes armés encore actifs au Nord-Kivu.

C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, nous avons dans un premier temps envoyé presqu’un bataillon au centre de Birue à Walikale pour répondre progressivement à l’appel du Chef de l’État.

Sauf qu’a-t-il révélé, qu’il y a encore des choses à régler telles que, la régularité dans l’approvisionnement en nourritures et médicaments .

Toute fois, a-t-il déclaré, nous avons foi que cela va s’arranger au fil du temps et que nous enverrons d’autres de nos éléments pour aller molo molo vers la démobilisation de la totalité de nos troupes.

Le problème le plus délicat, est la présence de groupes armés étrangers qui explique même la création et l’existence du NDC/ RÉNOVÉ pour en faire face.

Dès que ces groupes armés étrangers seront définitivement mis hors d’état de nuire, le NDC/ RÉNOVÉ n’aura pas de motif d’existence et ne posera aucun problème de sa totale intégration au processus de démobilisation.

Comme message, le Commandant de ce groupe armé interne qui a promis de ne jamais combattre les forces loyalistes, a exhorté les populations de Béni et Ituri à bien vouloir soutenir et accompagner le Chef de l’Etat dans ses démarches liées à la traque des groupes armés pour une paix bénéfique à tous les congolais.

Enfin, aux tireurs des ficelles, il les a appelés à revenir à la raison car, a-t-il martelé, le moment n’est plus aux guerres inutiles mais plutôt à unir des efforts pour doter la RDC d’une réputation à la dimension de sa taille, enfin de la permettre de jouer son rôle réel dans le décollage socio-économique de l’Afrique pour un développement digne profitable à tout l’Univers.

Depuis Walikale, Trésor KAMAVU

publicite-candidat

Liens Pertinents