Okapinews.net
CoopérationDiplomatieUne

Biennale de Luanda : Tshisekedi approuve l’approche de résolution des conflits et du renforcement du panafricanisme par la culture de la paix !

publicite-candidat

Dimanche, 28 novembre 2021-Il se tient à Luanda en Angola, du 27 novembre au 2 décembre, la 2è édition de la Biennale de Luanda dénommée « Forum panafricain pour la culture de la paix », organisée en partenariat avec l’Unesco, le gouvernement de l’Angola et l’Union africaine.

En sa qualité du Président en exercice de l’Union africaine, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a rehaussé de sa présence à l’ouverture de ce forum qui a connu la présence de plusieurs personnalités dont les Présidents Denis Sassou Nguesso du Congo Brazzaville, Vila Nova de Sao Tome et Principe, Marcelo Suza du Portugal et Joao Lourenço de l’Angola.

Cette biennale vise à promouvoir la prévention de la violence et la résolution des conflits, en encourageant les échanges culturels en Afrique, le dialogue entre les générations et la promotion de l’ égalité des sexes.

Plusieurs orateurs ont pris la parole à cette session inaugurale. Dans son mot de bienvenue en qualité du Président du pays hôte, Joao Lourenço a planché sur l’importance des arts dans le règlement des conflits et de son impact sur le raffermissement des liens entre les peuples.

Prenant la parole à son tour, le Président Tshisekedi a, en luminaires, salué les efforts consentis par les partenaires de Biennale de Luanda et spécialement l’Angola, pour leur détermination et leur dynamisme en dépit des difficultés engendrée par la pandémie de la Covid-19.

Au delà de l’aspect culturel du forum, le Chef de l’État, dans son adresse, a totalement approuvé cette approche de résolution des conflits et du renforcement du panafricanisme par la culture de la paix.  » Il faudra renforcer le mouvement panafricain pour une culture de la paix et de la non-violence. Ce noble objectif est à la fois existenciel et prioritaire », a-t-il déclaré.

Pour faire face de manière durable au spectacle macabre des effets du terrorisme et autres violences communautaires, l’approche adoptée par ce forum est sans conteste, l’une des plus décisives, estime le Président Tshisekedi.

 » La culture est non seulement notre socle commun mais elle offre également notre perpétuel arbre à palabre autour duquel se noue et se dénoue toute forme de dialogue et d’écoute réciproque, y compris celle des couches qui passent pour des couches les plus défavorisées », a-t-il martelé.

Avant de clore son exposé, le chef de l’état a annoncé l’ouverture, dans un proche avenir à Kinshasa, de la Maison de la Culture Africaine et Afrodescendantes, du lancement du Festival Panafricain de Kinshasa ( FESPAKIN) ainsi que le Grand Prix Panafricain de Littérature.

A Luanda, le chef de l’état était accompagné du ministre de l’intégration régionale Didier Manzenga Mukanzu, de son directeur de cabinet adjoint Olivier Mondonge et quelques membres du Panel d’accompagnement de la mandature du Président Félix Tshisekedi à l’ Union africaine dont Isidore Ndaywell, Alphonse Ntumba Luaba et Lucien Lutundula.

Avec la Cellule de Communication du Chef de l’État 

publicite-candidat

Liens Pertinents