Okapinews.net
Justice

Kasaï Central : les avocats de Kananga protestent contre la détention illégale d’un de leurs à l’auditorat militaire !

publicite-candidat

Jeudi, 21 octobre 2021-Les avocats du barreau de Kananga étaient dans la rue pour exiger la libération sans condition de maître Prospère Kamalu, arrêté depuis le mois de septembre par le mécanisme d’enquête des Nations-Unies, pour avoir avoir été cité dans le dossier de détention de la vidéo de meurtre des experts de l’ONU.

Pour les manifestants, cette arrestation est arbitraire.

Dans un mémorandum adressé au chef de l’État Félix tshisekedi, ces avocats exigent la libération sans condition de leur confrère car, disent-ils dans ce document « avant d’être inculpé, la personne doit être informé et auditionné. Mais le détenu n’a jamais été entendu ».

Contacté à cette occasion, Maître Christophe Kawaya, Bâtonnier de l’ordre des avocats de Kananga dénonce la pratique intentionnelle du ministère public d’imputer à leur confrère, la double casquette de renseignant et inculpé.

« On ne peut jamais être en même temps inculpé et renseignant. Quand on est renseignant on vient faire sa déposition devant la juridiction et on retourne à la maison. Mais quand on est contraint de rester en détention, ça signifie autre chose (inculpation). Pour nous, cette détention est illégale. Nous exigeons la main levé de cette décision ” a-t-il déclaré.

Retenez que Prospère Kamalu, après avoir été invité à la cour militaire comme renseignant, a été chargé de plusieurs chefs d’accusation, notamment “crime de guerre et complicité aux mouvements insurrectionnels… ».

Don de Dieu NTUMBA depuis Kananga

publicite-candidat

Liens Pertinents