Mardi, 5 septembre 2023-Alors qu’une commission interministérielle a été instituée le 1er septembre dernier par le chef de l’État pour s’enquérir de la situation qui a conduit à la mort d’une cinquantaine des personnes et des blessés en date du 30 août 2023 à Goma, le communiqué du ministre de la communication et médias rapporte plusieurs mesures prises dans le même sens.
Le rappel à Kinshasa du Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, la suspension de deux officiers supérieurs de la police nationale congolaise qui sont le commissaire Supérieur Principal Bongo wifema José, Commandant en charge des opérations de la ville Goma et du commissaire supérieur LUNA KIMANGA Martin, Commandant en charge des renseignements dans la ville de Goma.
Le même communiqué informe la prise en charge des obsèques des victimes par le Gouvernement et de l’agent de police principal KIPAPA SAFARI, sauvagement abattu par les membres de la secte.
Quant aux blessés internés dans des hôpitaux, le Gouvernement prendra en charge les soins.
Cependant, KABANZA MUGABO, militant d’un mouvement citoyen arrêté le lendemain de la manifestation sera libéré et le gouvernement va procéder à la fermeture de toutes les églises non en règle avec la loi.
Le gouvernement réitère son invitation aux familles des victimes d’entrer en contact avec l’auditeur militaire supérieur de la province du Nord-Kivu, afin de dénoncer d’autres faits infractionnels non connu à ce jour.
OKAPINEWS.NET