Vendredi, 20 janvier 2023-Il circule depuis un moment des diplômes dits « standards » dont l’impression n’a pas suivi le circuit de l’imprimeur officiel.
Ayant pris connaissance de cette situation qui ternie l’image de l’enseignement supérieur et universitaire, le secrétaire général, Delly Ndibu Kapuku a, par une note circulaire, saisi officiellement les chefs d’établissements publics et privés agréés pour alerter et surtout pour rappeler à l’ordre.
Par la même occasion, il a mis en garde ceux qui s’évertuent à cette aventure grave.
« Point n’est besoin de vous rappeler que des dispositions réglementaires maintes fois réaffirmées et encore en vigueur régissant notre système éducatif du Supérieur font obligation aux Établissements Publics et Privées Agrées et Admis à l’agrément de délivrer à leur Finalistes les Diplômes Entérinés ou Homologués dont la commande des imprimés est effectuée à l’Hôtel des Monnaies de la Banque Centrale du Congo via les Directions des services Académiques correspondantes. Cependant, il est déploré que jusqu’à ce jour, certains Établissements du Secteur Public continuent à présenter à la Commission d’entérinement des Diplômes dits standards dont l’Impression n’a pas suivi le circuit de l’imprimeur officiel », peut-on dans cette note circulaire.
Pour Delly Ndibu Kapuku, cette situation « met en mal nos compatriotes désireux de poursuivre les Études à l’Etranger dont les Institutions d’Enseignement d’accueil sont souvent perplexes face à la multiplicité des modèles de nos Diplômes »
Ainsi, poursuit-il, dans le cadre précis de l’Assurance Qualité, il est de mon devoir de vous rappeler que le Secrétariat Général de l’Enseignement Supérieur et Universitaire est la seule et unique instance pour la commande de l’impression des Diplômes.
« Nul ne peut donc présenter à la Commission d’entérinement et d’Homologation les Diplômes dont la commande n’a pas suivi cette voie.
De plus, conformément au point 52 repris à la page 17 de l’Instruction Académique N°020, les Établissements ayant des litiges des Diplômes non entérinés ou non homologués des années antérieures sont enjoints de les apurer avant de soumettre à la Commission ad hoc ceux de l’année académique en cours. La présente Note doit inciter chacun de vous à l’application rigoureuse des dispositions en matière des Diplômes et autres documents académiques édictés par Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et ne doit souffrir d’aucune exception ».
Ci-dessous, l’intégralité de la note circulaire !
Kevin INANA