Okapinews.net
EducationProvinceUne

Collation des grades et clôture de l’année académique : 111 lauréats de l’ISTA Lubumbashi largués sur le marché d’emploi !

publicite-candidat

Mercredi, 21 décembre 2022-C’est officiellement terminé à l’ISTA Lubumbashi. L’année académique 2021-2022 s’est clôturée dans cet établissement de l’enseignement supérieur et universitaire. Au total, 111 lauréats ont été largués sur le marché d’emploi.

C’était au cours de la double cérémonie de collation de grades et de clôture de l’année académique organisée sur le site de cet établissement d’enseignement supérieur et universitaire samedi 17 décembre dernier à Lubumbashi.

Autorités académiques, politiques et administratives ainsi que plusieurs autres notabilités ont pris à cette activité grandiose.

Dans son rapport, le secrétaire général académique de cet Alma mater a dit toute sa satisfaction car les cours ont été dispensés dans des bonnes et meilleures conditions.

Pour lui, les différents organes ont fonctionné normalement.

« L’ISTA Lubumbashi a fonctionné correctement sous l’impulsion du conseil de l’institut, le comité de gestion, le conseil de section… », a dit Professeur Docteur Michel Lutandula, secrétaire général académique de cet établissement.

Pour sa part, le Professeur Ngoy Biyukaleza, Directeur Général de l’ISTA LUBUMBASHI, a commencé par saluer l’engagement du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la recherche de la paix, l’unité nationale et l’épanouissement de la jeunesse congolaise.

Il a profité de cette occasion pour saluer la détermination du Ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi, qui, conscient de l’agression rwandaise, a initié la mise en place d’une formation militaire obligatoire à tous les étudiants.

« Sur le plan de la Gouvernance, l’ISTA Lubumbashi se doter d’un plan stratégique de développement. Cet outil établi pour la période allant de 2017 à 2022 nous a permis de canaliser notre vision à court et à moyen terme », a dit le Directeur Général.

Clôturant officiellement l’année académique au nom du Ministre de l’ESU, le Professeur Gilbert Kishiba, président de la conférence des établissements de la province du Haut Katanga a salué la détermination du comité de gestion notamment dans la construction des infrastructures.

« Vous êtes un fœtus et un pionnier dans cet établissement d’enseignement supérieur et universitaire. Nous voulons que d’ici quelques temps, venions ici avec le ministre de l’ESU lui-même pour procéder à l’inauguration de cet ouvrage, ce chef-d’œuvre qui sort du sol ».

La cérémonie s’est clôturée par la remise des prix aux étudiants et personnalités académiques qui se sont distingués au cours de l’année académique 2021-2022.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents