Okapinews.net
SécuritéUne

Commandement militaire au Nord-Kivu : dépouillé, Constant Ndima cède officiellement une grande portion de son pouvoir !

publicite-candidat

Mardi, 12 juillet 2022-La Cérémonie de remise et reprise entre le commandant des opérations au Nord Kivu sortant, le Lieutenant Général NDIMA KONGBA Constant et le le commandant entrant, le Lieutenant Général IRUNG YAV Philémon a eu lieu ce mardi 12 Juillet à Goma dans la province du Nord-Kivu.

Cette cérémonie fait suite à la décision prise par Célestin Mbala, chef d’État Major Général dans dans un télégramme datant du 5 juillet dernier.

Dan ce document, le chef d’Etat major général des Forces armées de la RDC (FARDC) avait confié le commandement des opérations militaires à d’autres généraux dont Peter Cirimwami Nkuba, commandant intérimaire de la 32eme région militaire, Clément Bitangalo Mulime, commandant intérimaire des opérations Sokola II et le lieutenant général Constant Ndima, commandant de la troisième zone de défense.

Célestin Mbala avait par la même occasion instruit le gouverneur militaire du Nord-Kivu, Constant Ndima, à ne s’occuper que de la gestion politico-administrative de la province.

Il disait avoir décidé ce réaménagement sur instruction du commandant suprême de l’armée, le président Félix Tshisekedi.

Le télégramme n’a pas précisé si la limite du gouverneur Constant Ndima à gérer les affaires militaires n’est circonscrite que dans le secteur opérationnel qui s’étend dans le petit nord seulement (Ruthsuru, Nyiragongo, Goma, Masisi, Walikale).

LA RÉDACTION

publicite-candidat

Liens Pertinents