Okapinews.net
DéveloppementUne

Construction d’une école et d’un centre de santé à Manono : Fatshi décide d’honorer Mzee Kabila, J-P Kasongo exécute, lancement des travaux par le service national la semaine prochaine !

publicite-candidat

Samedi, 1er avril 2023-C’est sur instruction du Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qu’une école et un centre de santé seront construits par le Service National à Manono dans province du Tanganyika, territoire d’origine de Mzee Laurent Désiré Kabila.

Étant initiateur du service national, ces deux ouvrages porteront son nom.

Selon les sources proches du service national, les travaux de ces deux ouvrages seront lancés officiellement la semaine prochaine.

« J’ai reçu des instructions claires et nets du commandant suprême des forces armées de la République Démocratique du Congo, de la police nationale et du service national, chef de l’état, son excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de venir dans le village qui a vu naître feu le président Mzee Laurent Désiré Kabila, initiateur du service afin d’ériger une école et un hôpital, qui doit porter son nom. C’est symbolique dans le sens que ce coin a vu naître, grandir, et étudier …un des plus grands leaders de la RDC donc c’est normal que le commandant suprême décide d’honorer cette grande figure », a déclaré le général Jean-Pierre Kasongo Kabwik.

Il sied de noter que les bâtisseurs ont déjà construit une école au coeur de Kaniama Kasese et qui porte le nom de Laurent Désiré Kabila.

Contrairement à d’autres établissements scolaires de ce type, encore en chantier, celui-ci accueille déjà des élèves.

Sur instruction du président de la République, une autre école en hommage au feu Mzé Kabila sera érigée à Ankoro, village d’origine du 3eme président de la République démocratique du Congo et initiataire de Service National.

« Nous allons construire l’Institut Supérieur, un bâtiment en étage entre Kanyama Kasese dans le haut lomami et Ankoro dans le Tanganyka », a dit le patron du service national.

Aussi, la team des commandants de service national constituée essentiellement des bâtisseurs, s’active aussi à contuire une école dans le territoire de Kasenga à plus ou moins 120 km de Lubumbashi dans le haut Katanga.

« Toutes les écoles que vous avez visitées n’ont été construites que par nos propres bataillons… », note le Général Jean-Pierre Kabwik.

Au milieu de toutes ces constructions, faut-il le souligner, ke service national n’a pas oublié sa mission première, l’agriculture, surtout la culture des maïs.

Des contraintes…

Cette année, la production attendue est le double de l’année précédente. Mais, l’absence de certains matériels comme les séchoirs risque d’impacter négativement la récolte.

Toutefois, fort de l’appui du Président de la République, le Général-Major Jean Pierre Kasongo se veut confiant.

Il faut dire que depuis quelques temps, le Chef de l’État met le paquet afin d’assurer la montée en puissance de ce service.

OKAPINEWS.NET

publicite-candidat

Liens Pertinents