Okapinews.net
Une

Covid-19 : À Kinshasa, des gestes barrières pas toujours respectés !

publicite-candidat

28 décembre 2020-La deuxième vague de la maladie à Coronavirus inquiète de plus en plus les autorités congolaises qui ont initié un couvre-feu et d’autres mesures pour limiter sa propagation.

Mais, à Kinshasa, le respect de ces mesures pose toujours problème. Beaucoup de Kinois n’observent pas les gestes barrières édictés par les autorités compétentes.

Pire, c’est au moment d’être très prudent que la population s’expose. Il suffit de faire un tour dans les différents marchés, notamment les grands marchés communément appelés Zando et celui de Gambela pour se rendre compte de cette situation.

Dans les rues de Kinshasa, plusieurs kinoises et kinois se déplacent sans masque de protection. D’autres quand ils le possèdent, ce n’est porté correctement. La distanciation physique, elle aussi, souffre d’un manque criant d’application.

Dans les arrêts de bus, la situation est davantage incroyable, particulièrement dans les heures de pointe.

Dans des taxis bus, pendant les embouteillages, le but c’est tout simplement d’arriver à destination. Les mesures barrières étant reléguées au second plan. Des chauffeurs et receveurs placent les clients parfois à 5 par banc, une pratique pourtant révolue en temps normal. Mais qui surgit pendant ce moment où la pandémie de Covid-19 frappe le pays.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents