Okapinews.net
SécuritéUne

Décès de 40 soldats FARDC lors des derniers accrochages à Rutshuru : le député Claudel Lubaya hausse le ton face au “grand” silence des autorités congolaises !

publicite-candidat

Lundi, 31 janvier 2022-Le député national, Claudel Lubaya André s’est montré choqué et indigné par le grand silence des autorités compétentes après la mort de nombreux militaires de l’armée congolaise dont un colonel dans les accrochages avec les ex-combattants du M23 le 25 janvier dernier dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Pour l’élu de Kananga, l’hommage républicain aux soldats morts au combat est une nécessité institutionnelle et politique et permet d’établir et de clarifier la relation entre l’armée et la politique, le lien entre l’armée et la nation, tout comme le sens de l’engagement sous le drapeau.

Face à cette situation, lélu de Kananga au Kasaï Central appelle à la responsabilité du Chef de l’Etat:

«… la semaine dernière près de 40 soldats des FARDC ont perdu la vie au cours des violents affrontements avec des supposés M23. Les institutions de l’État sont restées muettes….J’en appelle solennellement au sens de responsabilité politique du président de la République, chef suprême des armées, pour que sous sa férule, la nation ne puisse jetter en pâture, à l’ombre du silence et dans une obscure indifférence, la mémoire de plus précieux de nos frères fauchés par les canons ennemis. Ils ne méritent pas un tel traitement», peut-on lire dans son communiqué rendu public ce lundi 31 janvier 2022.

Claudel Lubaya a en outre sollicité Qu’à travers le pays, l’ étendard national soit en berne et que les clairons retentissent en hommage aux 40 héros péri dans les affrontements avec les supposés M23.

Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA

publicite-candidat

Liens Pertinents