22 mars 2021-L’appel des confessions religieuses sur la désignation des membres du bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) suscite des débats au sein de l’opinion publique congolaise.
C’est le cas du présidium de Lamuka qui s’oppose à cette démarche des hommes de Dieu qui, selon lui, ne suit pas la démarche rationnelle. À en croire son communiqué publié ce lundi 22 mars, il est «imperieux, d’adopter de manière consensuelle, par toutes les parties prenantes, la réforme de la CENI avant tout désignation de ses membres ».
La coalition Lamuka, à travers son communiqué, qualifie ce comportement des confessions religieuses d’un acte qui vise à diviser davantage les congolais.
C’est dans ce cadre que Muzito et Fayulu proposent l’urgence de mettre sur table, «une proposition de réforme de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI qui, de l’avis de beaucoup d’observateurs, permettra d’avoir une centrale électorale effectivement dépolitisée, indépendante et responsable ».
Guillaume MAVUDILA