Samedi, 30 avril 2022-Une forte délégation des investisseurs Italiens séjourne depuis vendredi, 29 avril 2022 à Bandundu-Ville pour présenter le projet d’énergie cinétique en faveur de la population de la province du Kwilu.
Cette délégation qui a, à sa tête, Carlo Cappelletti a tout d’abord rencontré les autorités provinciales dont le président de l’Assemblée provinciale ainsi que le gouverneur de la province du Kwilu pour échanger sur la matérialisation de ce projet d’énergie cinétique à travers toute l’étendue de la province du Kwilu.
Pour le chef de cette délégation, il était question de présenter les civilités et expliquer l’importance de ce projet auprès des autorités politiques de la province du Kwilu qui va au prorata de sa population.
« D’où, Notre mission est celle d’offrir la possibilité de donner de l’énergie aux zones rurales. C’est l’énergie de proximité avec les turbines qui seront placées dans l’eau plate. Pas besoin de barrage, ni de Canal. c’est-à-dire que nous allons respecter la nature et autrement nous allons donner la technologie de former des personnes ici qui seront capables de faire la maintenance des turbines », a-t-il dit.
Et de poursuivre « après cette étape, nous tiendrons une conférence académique avec des députés provinciaux et le personnel de l’assemblée provinciale pour les sensibiliser sur le bien-fondé de ce projet ».
A en croire le commissaire général de l’énergie et hydraulique de la province du Kwilu, les sites ciblés sont les chef-lieu des territoires. Et le gouvernement provincial piloté par le gouverneur Willy Isthundala Asang s’investirera afin de donner à ses administrés de l’énergie pour lutter contre la pauvreté dans leurs familles respectives.
« Et donc après les civilités et les séances académiques, qu’on va avoir ici dans ville , nous irons à Bagata, Bulungu, masimanimba et Idiofa ainsi que la ville de kikwit. Donc dans l’arrière province où on a plus besoin de l’électricité. Nous n’allons pas seulement récupérer les turbines et les placer mais il faut une formation à nos jeunes gens pour qu’en cas des pannes que l’on maintiennent ces turbines là en bonne état « , a précisé Me Alpha Luma Luango.
Notez que dans la province du Kwilu, seule la ville de Bandundu possède une électricité venant du barrage d’Inga à Kinshasa et le projet d’électrification de Kakobola dans les territoires de Gungu, Idiofa et la ville de Kikwit est en cours de finalisation.
Skull BMM