Okapinews.net
UneNationPolitiqueSanté

Ebola en RDC : 2,9 milliards de dollars annoncés pour la riposte, Africa CDC veut garantir la transparence !

Jeudi, 24 septembre 2026-Près de 2,9 milliards de dollars ont été annoncés pour soutenir la riposte contre l’épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo et dans la région. Face à cette mobilisation financière, Africa CDC insiste sur la nécessité d’assurer une traçabilité rigoureuse des fonds, de leur engagement jusqu’aux actions menées au bénéfice des communautés.

La mobilisation internationale autour de la riposte contre l’épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo (RDC) et dans la région prend une nouvelle dimension. Les engagements financiers annoncés par les différents partenaires atteignent désormais environ 2,9 milliards de dollars, selon Africa CDC, l’agence de santé de l’Union africaine.

Ces engagements ont été annoncés à l’issue de la réunion ministérielle G20+, convoquée mercredi 23 septembre à New York par les États-Unis, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies. La rencontre a permis de faire le point sur les besoins liés à la réponse à l’épidémie et sur le soutien que les partenaires internationaux entendent apporter aux pays concernés.

Les États-Unis en tête des engagements

Parmi les principaux contributeurs, les États-Unis arrivent en tête avec 887 millions de dollars annoncés pour soutenir la riposte. Ils sont suivis par l’Union européenne avec 568 millions de dollars, la Banque mondiale avec 433 millions de dollars et le Fonds pandémique avec 221 millions de dollars.

Ces financements doivent permettre de soutenir les différentes composantes de la réponse sanitaire, notamment la surveillance épidémiologique, la prise en charge des personnes affectées, la prévention et le contrôle des infections ainsi que le renforcement des systèmes de santé.

Pour la RDC, confrontée à une nouvelle épreuve sanitaire, cette mobilisation représente un soutien important alors que les autorités et les partenaires doivent maintenir leurs efforts pour contenir la propagation du virus et protéger les populations exposées.

Présente à la réunion ministérielle à New York, la Première ministre congolaise Judith Suminwa a qualifié l’épidémie d’« épreuve majeure » pour la République démocratique du Congo.

Cette déclaration intervient alors que Kinshasa cherche à coordonner les efforts nationaux et internationaux afin de répondre aux besoins sanitaires sur le terrain.

Au-delà du volume des financements annoncés, la question de leur utilisation constitue toutefois un enjeu central pour les partenaires engagés dans la riposte.

Africa CDC appelle à tracer « chaque dollar »

Pour Africa CDC, les annonces financières doivent désormais être accompagnées d’un mécanisme permettant de suivre précisément l’utilisation des ressources.

Son directeur général, Jean Kaseya, appelle ainsi à pouvoir « tracer chaque dollar », depuis son engagement jusqu’aux services effectivement fournis aux communautés.

L’objectif est de renforcer la transparence et de permettre de vérifier que les ressources mobilisées sont effectivement orientées vers les priorités de la riposte.

Cette exigence concerne aussi bien les financements annoncés que leur affectation concrète sur le terrain, dans un contexte où les besoins sanitaires restent importants.

Africa CDC annonce, dans cette perspective, le renforcement de son mécanisme de suivi financier, en collaboration avec le gouvernement congolais et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Ce dispositif doit notamment permettre de mieux suivre les engagements, les décaissements et l’utilisation des fonds consacrés à la riposte. Il vise également à améliorer la coordination entre les différents acteurs impliqués dans la réponse à l’épidémie.

Pour l’agence de santé de l’Union africaine, la mobilisation financière ne pourra produire pleinement ses effets que si elle s’accompagne d’une gestion transparente et d’un suivi régulier des ressources.

Transformer les promesses en actions

Avec près de 2,9 milliards de dollars annoncés, la communauté internationale affiche une mobilisation financière importante en faveur de la lutte contre Ebola en RDC et dans la région.

Le prochain défi sera désormais de transformer ces engagements en ressources effectivement disponibles et en interventions concrètes auprès des populations.

Pour les autorités congolaises, Africa CDC, l’OMS et les autres partenaires, la priorité sera donc double : maintenir la riposte sanitaire et garantir que les fonds mobilisés soient utilisés de manière transparente, traçable et conforme aux besoins des communautés touchées.

ITK

Liens Pertinents