Okapinews.net
EducationProvinceSécuritéUne

ENAFEP: délocalisés suite à l’insécurité, des écoliers finalistes de Rutshuru se déplacent pour Lubero sur fonds propre du député Katembo Muhindo !

publicite-candidat

Mercredi, 31 mai 2023-Le député national Katembo Muhindo Désiré a décaissé une somme colossale pour assurer les transports des écoliers finalistes de VITSHUMBI dans la province éducationnelle Rutshuru 2.

En effet, suite à l’insécurité imposée par le M23 et ses acolytes, ces écoliers ont été délocalisés pour passer leurs épreuves de l’Exam national de fin d’études primaires (ENAFEP) dans le territoire de Lubero.

« Après avoir plaidé pour la délocalisation de centre de passation des examens de fin d’études primaires en province éducationnelle Rutshuru 2 vers la partie sud du grand nord du Nord-Kivu suite aux affrontements entre les FARDC et les RDF/M23, le député Katembo Muhindo Désiré est venu au secours des milliers d’enfants qui risquaient de rater la passation des examens de fin d’études primaires pour avoir manqué les frais des transports vers les centres de passation très éloignés » indiquent des sources proches des écoliers bénéficiaires.

Signalons que d’autres écoles de la province éducationnelle Rutshuru 2 risquent une « année blanche » suite à la résurgence de la rébellion du M23 dans la région.

Ces écoles tardent à ouvrir leurs portes depuis l’occupation de certaines localités de la zone par les rebelles pro-rwandais du M23.

Jonathan TSONGO

publicite-candidat

Liens Pertinents