Okapinews.net
SécuritéUne

Non à Balkanisation de la RDC : la CENCO annonce une grande marche ce dimanche 4 décembre sur toute l’étendue du territoire national !

publicite-candidat

Jeudi, 10 novembre 2022-« La nation est en danger », alerte la Conférence Épiscopale Nationale du Congo ce jeudi 10 novembre 2022. Conscients de la gravité de la menace de balkanisation qui guette la République Démocratique du Congo, la CENCO convie « tout le monde » à marcher pacifiquement le dimanche 04 décembre 2022.

Pour la CENCO « Notre pays est en danger ! Ne laissons pas balkaniser la RDC. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, ainsi que dans la diaspora, mettons-nous tous debout pour sauvegarder l’intégrité territoriale de notre Pays. »

Par la même occasion, la CENCO invite les chrétiens et les personnes de bonne volonté à jeûner, à prier, à poser des gestes de solidarité envers les déplacés.

Revenant sur l’épineux dossier de Kwamouth, la CENCO plaide pour la prise en charge sérieuse de déplacés.

« À Kwamouth et Bagata, un conflit foncier intercommunautaire de grande ampleur, opposant les Teke et les non Teke a éclaté. Des centaines de personnes y ont perdu la vie et beaucoup sont contraintes à l’errance et vivent dans des conditions dramatiques », disent les évêques.

Et de poursuivre « Dans le Kongo Central, notamment à Kimpangu, à Mbanza-Ngungu et à Sona-Bata, beaucoup de nos compatriotes sont déguerpis de leurs villages, leurs habitations détruites et, plus grave encore, leurs cimetières profanés…En Ituri comme dans le Nord-Kivu, en dépit de l’état de siège et de plusieurs dispositions prises par les autorités pour sécuriser notre Pays, nous constatons que le nombre de morts ne fait qu’augmenter. Depuis le 13 juin 2022, certaines localités, dans le Nord-Kivu, notamment Bunagana, Rutshuru et Kiwanja sont de nouveau successivement occupées par les rebelles du M23 avec, selon les sources fiables, l’appui militaire du Rwanda, voire de l’Ouganda ».

Pour conclure, la CENCO lance un appel à la mobilisation générale pour sauver le pays en danger.

« Notre Nation est en danger! Si nous n’y prenons garde, nous allons nous réveiller un matin avec un pays balkanisé de l’une ou l’autre manière. Le risque est grand que le Pays soit éclaté », conclut la CENCO.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents