Jeudi, 12 mai 2022-Trois jours après le tirage au sort à la cour constitutionnelle, les langues commencent à se délier pour critiquer la gestion de Dieudonné Kaluba à la tête de la haute cour.
Si l’arrivée de l’homme à la tête de la cour constitutionnelle était salué par bon nombre de congolais, son départ l’est aussi. S’il faut croire aux propos de Me Georges Kapiamba de l’ACAJ, Dieudonné Kaluba n’a pas été à la hauteur de sa mission.
L’homme de la corruption intellectuelle ne s’est pas investi pour examiner et adopter le budget de fonctionnement du pouvoir judiciaire qui devait être inscrit dans le budget général de l’Etat, statuer sur les dossiers de promotion, réhabilitation, révocation et retraite des magistrats.
« Dieudonné Kaluba ne s’est pas beaucoup investi pour la tenue régulière des assemblées générales du Conseil Supérieur de la Magistrature. Aucune Assemblée Générale, ne s’est tenue, jusqu’à son départ » a-t-il dit.
À en croire ses propos aucune action concrète n’a été menée par Dieudonné Kaluba pour contribuer à la lutte contre la corruption au sein du pouvoir judiciaire.
Georges Kapiamba note un bilan mitigé pour l’ancien président de la Cour constitutionnelle.
C’est à l’issue du tirage au sort du 10 mai dernier que Dieudonné Kaluba et Prince Funga avaient quitté la cour constitutionnelle.
Kevin INANA