Okapinews.net
Politique

RDC-Assemblée nationale : moins de trois mois après son élection, Christophe Mboso visé par une pétition !

publicite-candidat

22 avril 2021-Le député national, Willy Bolio Emina a annoncé, ce mercredi 21 avril 2021, une pétition de déchéance dont il est lui-même l’initiateur contre le président de leur chambre, Christophe Mboso.

C’est en ces termes que le candidat malheureux au poste de rapporteur lors de l’élection du bureau définitif de la chambre basse du parlement s’est exprimé : «Je vous annonce déjà qu’il y a une pétition que j’ai initiée. La pétition est là contre Mboso N’kodia. Elle sera déposée à tout moment dès qu’on aura la dernière signature.
Si je trouve la dernière signature, donc la 126ème signature, même pendant que nous serons en plénière, je la dépose. On ne doit pas laisser le pays être géré par des stagiaires ».

«Le non-respect du règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée nationale», telle est la cause de la pétition de cet élu de Bolobo dans la province de Mai-Ndombe.

À l’en croire, ce dernier soutient sa démarche par ce qu’il qualifie des «limites du pouvoir» du speaker de l’Assemblée nationale en ce qui concerne nécessairement l’insécurité dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

Pour lui, les récentes accusations faites par Christophe Mboso à l’égard des députés de l’Est sont graves et les exposent. «Ce n’est pas possible qu’on siège avec les rebelles», a-t-il indiqué au cours de sa déclaration.

Rappelons que Christophe Mboso est arrivé à la tête de l’Assemblée nationale grâce à la coalition dite de l’Union sacrée de la nation initiée par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi. À ce titre, il a remplacé Jeanine Mabunda qui fut le choix porté à l’époque par la coalition FCC-CACH.

Guillaume MAVUDILA

publicite-candidat

Liens Pertinents