Dimanche, 27 mars 2022-La société civile du territoire de beni est revenue sur la situation sécuritaire dans plusieurs villages du territoire de Beni et Irumu depuis le début du mois de mars.
Au cours d’une émission débat à la radio moto oicha, cette structure citoyenne a dressé un tableau sombre de la situation sécuritaire en dépit de l’État de siège.
Richard Kirimba, premier vice président de la société civile a dévoilé les statistiques de personnes tuées par les terroristes ADF depuis le début du mois de mars. À l’en croire, au moins 151 personnes ont été massacrées dans plusieurs coins du territoire de Beni.
Outre l’insécurité, le numéro 2 de la société civile du territoire de Beni n’a pas manqué l’occasion de dénoncer certains départages militaires devenus fréquents dans la zone. Pour lui, l’armée doit être professionnalisée pour mettre fin aux atrocités commises contre la population civile depuis plusieurs années.
Richard Kirimba a, en outre, condamné certains militaires qui se livrent à l’exploitation des bois et fabrications des braises en pleine opération, défiant ainsi leur mission de sécuriser la population civile. Il invite les autorités militaires de prendre des mesures drastiques pour décourager cette pratique qui terni l’image de l’armée.
Rappelons que la situation sécuritaire demeure préoccupante dans plusieurs coins du Nord-Kivu et Ituri, malgré la restauration de l’administration militaire ou encore État de siège. Des civils continuent d’être tués jour et nuit par les groupes armés dont les terroristes ADF.
Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA