Okapinews.net
AlerteSécuritéUne

Ituri : une embuscade attribuée aux ADF fait deux morts sur la route Luna-Komanda ! 

publicite-candidat

Jeudi, 29 février 2024-Les terroristes de la force démocratique et Alliés (ADF) ont tendu une embuscade aux usagers de la route nationale 4, axe Luna-Komanda en province de l’Ituri. Le fait a eu lieu la journée de mercredi 28 février à hauteur de Sasa, indique Christophe Munyanderu, défenseur des droits humains en territoire d’Irumu.

« Les présumés ADF ont tendu l’embuscade aux usagers de la route nationale numéro 4 KOMANDA-LUNA au niveau du village SESA situé au sud de Komanda environ 25 km sur la RN 4 dans le groupement BANDAVILEMBA chefferie de WALESE VONKUTU territoire d’irumu. Bilan provisoire fait étant de 2 civils tués », a-t-il fait savoir.

Ce défenseur des humains se dit inquiet de la résurgence des attaques ADF contre les usagers de la route nationale 4. À cet effet, il appelle les autorités compétentes à prendre des mesures sécuritaires qui s’imposent afin d’endiguer ce phénomène ADF.

« L’ADF et ses supplétifs ont commencé à multiplier les différentes attaques dans le sud du territoire d’Irumu, province de l’Ituri. Nous appelons les autorités militaires à prendre des dispositifs sécuritaires pour protéger les populations et de leurs biens », a-t-il plaidé.

Il faut le dire que les terroristes ADF ont multiplié leurs attaques ces derniers temps dans les trois territoires où ils opèrent notamment Beni (Nord-Kivu), Irumu et Mambasa en Ituri. Des civils innocents continuent à être tués et d’autres enlevés en dépit du régime spécial de l’état de siège instauré dans ces deux provinces de l’Est de la RDC depuis mai 2021.

Samuel Kitha MWERIVWA 

publicite-candidat

Liens Pertinents