Dimanche, 1er mai 2022-Matondo Nzuzi, porte parole de l’intersyndicale des enseignants de la République démocratique du Congo a appelé le gouvernement à la mise en œuvre effective des accords de Mbuela Lodje sur la gratuité de l’enseignement de base.
C’était à l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’enseignement au stade de Martyrs. Le Ministre de l’espt, Tony Mwaba Kazadi a organisé un défilé d’honneur pour rendre hommage à l’enseignant congolais.
C’est en présence du vice premier ministre, ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula, députés, sénateurs, le secrétaire général de l’EPST, les administratifs ainsi que des milliers d’élèves de toutes les écoles de la ville que cette activité a eu lieu.
Matondo Nzuzi, porte-parole de l’intersyndicale des enseignants de la République démocratique du Congo a appelé à la mise en œuvre effective de l’accord de Mbuela Lodje tout en félicitant le gouvernement pour sa bonne volonté et l’effort fourni pour rendre la gratuité de l’enseignement de base effective sur toute l’étendue du territoire national.
« Dans le cadre de l’évaluation de protocole d’accord signé à Mbuela Lodje, l’enseignant congolais a noté avec grande satisfaction l’intérêt particulier du Président de la République Félix Tshisekedi, depuis son avènement à la tête du pays. Le Banc-syndical des enseignants demande au gouvernement de tout mettre en œuvre pour l’accomplissement des promesses tenues à travers ce protocole d’accord » a-t-il déclaré.
Par ailleurs le professeur Tony Muaba Kazadi ministre de l’enseignement primaire secondaire et techniques a promis de tout faire pour l’amélioration des conditions des vies des enseignants beaucoup mieux qu’avant.
Albert YEMBA