Mercredi, 11 octobre 2023-Le bâtonnier François NTUMBA succède à Christophe Kawaya à la tête du bureau de Kananga au Kasaï Central. L’élection organisée par le conseil provincial de l’ordre des avocats assisté par la délégation du conseil national a eu lieu ce mardi 10 octobre 2023.
Dans cette élection, trois challengers y ont été attendus notamment , Maîtres Christophe Kawaya, François NTUMBA et Freddy Kabangu.
À cause de non atteinte du seuil légal au scrutin, ces élections ont été reconduites au second tour. Conséquence, l’élimination de Freddy Kabangu de la course pour avoir réalisé moins des voies que les deux autres challengers.
Au deuxième tour, François NTUMBA l’emporte avec 133 sur 163 et Kawaya tombe avec 10 voies, quelques bulletins nuls ont été enregistrés.
Dans une interview accordée à Okapinews.net, le désormais Bâtonnier a remercié ses électeurs et a promis de prêcher par l’exemple. Il prend l’engagement d’être un bon Pasteur en ramenant tous les troupeaux à la maison.
“ je dédie cette victoire à tous les avocats du Kasaï Central sans distinction. Durant tout mon mandat, ma première priorité, c’est de redonner la bonne image du barreau du Kasaï central. Je ne dis pas que son image est vraiment ternie, mais je compte le remettre en bonne position. Pour y arriver, j’aurais besoin de tous même les brebis égarées. Et en suite je ramènerai tout le monde à constituer une même famille qui est le barreau de Kananga au Kasaï central. » À-t-il martelé.
Don de Dieu NTUMBA