Lundi, 22 avril 2024-Le barreau de Kananga au Kasaï central a reçu différents serments d’avocats ce samedi 20 avril 2024. C’était au cours d’une cérémonie de présentation et renouvellement de serment tenue dans la salle des réunions du parquet près la cour d’appel.
Selon les précisions données à Okapinews.net, au total 79 avocats sont assermentés dont 56 nouveaux impétrants qui seront inscrits sur la liste de stage , 18 avocats au renouvellement de se serment pour être inscrit au tableau de l’ordre et en fin cinq (05) cas spéciaux notamment, deux professeurs d’université et pratiquants de droit et trois défendeurs judiciaires.
François NTUMBA, le numéro 01 du bureau de Kananga recommande de ce fait au nouveau engagé de mettre en avant plan le travail et non l’argent.
“ Je les recommande d’abord d’aimer cette profession d’avocat. Le corps des avocats est vraiment organisé, nous avons une discipline de fer. Vous avez suivi à tout moment je dis que l’avocat n’a pas de vie privée, c’est à dire on vous surveille, si on se rend compte que vous ne méritez pas, automatiquement vous êtes traduit devant le conseil de l’ordre et là on prend la dernière décision à votre endroit. Donc la discipline du corps qui vient avec l’amour de travailler, qui ne va pas l’argent toute suite, mais ça va venir. On ne met pas l’argent en avant plan, nous venons pour servir la société et la défendre; c’est ce qui est prévu dans l’article 1er de la loi organique portant organisation et fonctionnement du corps des avocats en République démocratique du Congo” a déclaré le bâtonnier François Ntumba.
Rappelons que les cas spéciaux reçus dans ce lot des avocats (professeurs d’université et défendeurs judiciaires) ont été dispensés du test d’admission pour le seul fait qu’il soient des praticiens des droits.
Don de Dieu NTUMBA