Okapinews.net
SécuritéUne

Kasaï : la police brutalise et interpelle plus de 30 militants de la LUCHA en sit-in devant le gouvernorat de province !

publicite-candidat

Vendredi, 30 décembre 2022-Les militants de la Lutte pour le Changement (LUCHA) ont été, depuis le matin de ce jeudi 28 décembre 2022, en sit-in devant le gouvernorat de province pour exiger la suppression de frais de location du compteur (6$) que la société Électricité Du Congo (EDC) fait payer à la population après avoir acheté ce compteur à environ 800$ sans ajouter la carte prépayée pour avoir le courant électrique.

Une pratique que les militants de ce mouvement citoyen qualifient d’escroquerie et exigent sa suspension sans condition.

« Nous sommes ici pour déposer notre mémorandum au gouverneur de province afin d’obtenir la suppression de frais de location compteur que fait payer la société Electricité Du Congo », a déclaré un des manifestants trouvé dans la foule.

Avant d’ajouter : « nous allons dormir ici jusqu’à ce que le gouvernement trouve solution à cette escroquerie ».

Voulant passés la nuit devant le gouvernorat de province, les éléments de la Police Nationale Congolaise sont venus brutaliser et interpeller ces militants. Selon nos sources, l’ordre serait donné par le maire de la ville, car ce dernier avait interdit la tenue de ce sit-in, affirment nos sources.

Il sied de rappeler qu’au mois de mai dernier, la Lucha Kasaï avait organisé un Sit-in devant les installations de la société EDC, pour réclamer toujours la suppression de ce frais. Et grâce à l’arrivée du chef de l’état à Tshikapa, cette pression avait porté de fruit.

Le prix était passé de 8$ à 6$, a indiqué un manifestant sous couvert d’anonymat.

Signalons que la société Electricité Du Congo est une entreprise privée appartement à M. Filip Vanhoutte de la nationalité belge.

Jean-Luc BAKAMPENDA

publicite-candidat

Liens Pertinents